Les amendements de Philippe François pour ce dossier

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a d'abord souligné l'importance du sujet des retraites pour l'iFRAP qui lui a consacré plusieurs rapports depuis 1997. Trois réformes sont intervenues récemment, en 1993, 2003 et 2007 ; leurs conséquences ne sont pas négligeables mais elles n'ont pas permis de résoudre quatre problèmes majeurs qui persistent dans le système actuel. Le premier ...

a d'abord souligné l'importance du sujet des retraites pour l'iFRAP qui lui a consacré plusieurs rapports depuis 1997. Trois réformes sont intervenues récemment, en 1993, 2003 et 2007 ; leurs conséquences ne sont pas négligeables mais elles n'ont pas permis de résoudre quatre problèmes majeurs qui persistent dans le système actuel. Le premier ...

a précisé que le système de retraite français par répartition ne permet pas de contribuer à l'investissement, ce qui explique son analyse sur sa relative « inutilité » pour l'économie. Sur la pénibilité, il paraît inévitable qu'elle soit prise en compte au moment de la retraite, ne serait-ce que du fait des écarts d'espérance de vie constatés à...

a précisé que le système de retraite français par répartition ne permet pas de contribuer à l'investissement, ce qui explique son analyse sur sa relative « inutilité » pour l'économie. Sur la pénibilité, il paraît inévitable qu'elle soit prise en compte au moment de la retraite, ne serait-ce que du fait des écarts d'espérance de vie constatés à...

a évoqué la notion de taux de remplacement qui varie en fonction du niveau de revenu : il est certes supérieur pour les bas salaires dans le secteur privé mais globalement supérieur dans la fonction publique, comme le montrent les travaux du Cor. Dans le secteur public, il devrait rester stable jusqu'en 2040, compte tenu notamment de la progres...

a évoqué la notion de taux de remplacement qui varie en fonction du niveau de revenu : il est certes supérieur pour les bas salaires dans le secteur privé mais globalement supérieur dans la fonction publique, comme le montrent les travaux du Cor. Dans le secteur public, il devrait rester stable jusqu'en 2040, compte tenu notamment de la progres...

a enfin constaté que l'assurance maladie est aujourd'hui également en déficit, ce qui rend difficiles les transferts de ressources entre les branches, à l'image de ce qui avait été envisagé en 2003 pour les cotisations Unedic.

a enfin constaté que l'assurance maladie est aujourd'hui également en déficit, ce qui rend difficiles les transferts de ressources entre les branches, à l'image de ce qui avait été envisagé en 2003 pour les cotisations Unedic.