Les amendements de Philippe Marini pour ce dossier
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La crise de la dette souveraine se révèle paradoxale, car la situation globale des finances publiques de la zone euro est meilleure que celle des Etats-Unis ou du Japon. D'après la revue Consensus Forecasts, les prévisions de déficit public pour 2012 du consensus des conjoncturistes sont ainsi, respectivement, de 3,9 %, 6,8 % et 8,3 % du PIB, e...
La Réserve fédérale est là pour cela, mais une telle solution suppose nécessairement un système fédéral. C'est alors une option politique !
La BCE ne peut guère communiquer sur ce sujet, mais nous pourrions l'aborder lors de notre déplacement à Bruxelles ou de l'audition de Christian Noyer le 9 février.
Pour revenir à la crise de la dette, j'ajoute que si rien n'est fait, on peut entrevoir trois « scénario catastrophe » : - tout ou partie des Etats « périphériques » sortent de la zone euro, vraisemblablement en faisant au moins partiellement défaut. Leurs taux d'intérêt augmentent fortement et ils connaissent une récession grave, comme l'Arge...
L'Espagne, où je me suis rendu du 4 au 6 juillet 2010, est un important partenaire économique de la France, dont le cycle de croissance rapide a été brutalement interrompu par la crise. La récession s'y est élevée à - 3,7 % en 2009, soit moins que la moyenne de l'Union européenne et de la zone euro. Cela s'explique sans doute en partie par la r...
La crise espagnole n'a pas pour origine son secteur financier qui est bien régulé par une Banque d'Espagne rigoureuse. Le secteur bancaire est contrasté, avec des grandes banques internationales dont l'exposition au risque espagnol est réduite et des banques plus locales. Les caisses d'épargne constituent une puissance politique et économique b...