Les amendements de Pierre BARROS pour ce dossier
21 interventions trouvées.
Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, 30 % des émissions de gaz à effet de serre sont attribuées au secteur des transports. Sortir des énergies fossiles d'ici à 2050, voilà le chantier prioritaire. Il y a donc urgence à trouver des alternatives écologiques et économiques à la voiture et au camion. Pour cela, le trans...
Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, 30 % des émissions de gaz à effet de serre sont attribuées au secteur des transports. Sortir des énergies fossiles d'ici à 2050, voilà le chantier prioritaire. Il y a donc urgence à trouver des alternatives écologiques et économiques à la voiture et au camion. Pour cela, le trans...
Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, 30 % des émissions de gaz à effet de serre sont attribuées au secteur des transports. Sortir des énergies fossiles d’ici à 2050, voilà le chantier prioritaire. Il y a donc urgence à trouver des alternatives écologiques et économiques à la voiture et au camion. Pour cela, le trans...
Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, 30 % des émissions de gaz à effet de serre sont attribuées au secteur des transports. Sortir des énergies fossiles d’ici à 2050, voilà le chantier prioritaire. Il y a donc urgence à trouver des alternatives écologiques et économiques à la voiture et au camion. Pour cela, le trans...
Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous passons beaucoup de temps dans les transports, notamment en voiture. À elle seule, celle-ci représente 72 % des trajets domicile-travail. La voiture est pourtant responsable de 94 % des émissions de CO2 du secteur des transports, tandis que 40 000 personnes décèdent chaque a...
Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous passons beaucoup de temps dans les transports, notamment en voiture. À elle seule, celle-ci représente 72 % des trajets domicile-travail. La voiture est pourtant responsable de 94 % des émissions de CO2 du secteur des transports, tandis que 40 000 personnes décèdent chaque a...
Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous passons beaucoup de temps dans les transports, notamment en voiture. À elle seule, celle-ci représente 72 % des trajets domicile-travail. La voiture est pourtant responsable de 94 % des émissions de CO2 du secteur des transports, tandis que 40 000 personnes décèdent chaque a...
Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous passons beaucoup de temps dans les transports, notamment en voiture. À elle seule, celle-ci représente 72 % des trajets domicile-travail. La voiture est pourtant responsable de 94 % des émissions de CO2 du secteur des transports, tandis que 40 000 personnes décèdent chaque a...
Poursuivons dans la voie ouverte par Jacques Fernique… La version initiale du texte prévoyait une interopérabilité des services d'information, des voyageurs et également des billets. Nous souhaitons réintroduire une disposition en la matière. Le fait que les régions puissent mettre en place une telle interopérabilité – c'est l'argument invoqu...
Poursuivons dans la voie ouverte par Jacques Fernique… La version initiale du texte prévoyait une interopérabilité des services d’information, des voyageurs et également des billets. Nous souhaitons réintroduire une disposition en la matière. Le fait que les régions puissent mettre en place une telle interopérabilité – c’est l’argument invoqu...
Nous avons pointé l'absence d'engagement clair sur les moyens financiers et budgétaires alloués par l'État à la création de services express régionaux métropolitains. C'est toute la limite de ce texte. Nous avons bien entendu l'engagement de M. le ministre, mais nous préférerions que cela soit inscrit dans la proposition de loi ! Il y a eu, i...
Non, madame la présidente. Certes, organiser le déploiement des services est toujours une manière de rendre la main aux collectivités territoriales ; c'est ce qui se fait à l'échelon intercommunal, et cela se passe plutôt bien ! Mais, au regard des éléments de réponse de M. le ministre, je retire mon amendement.
Nous avons pointé l’absence d’engagement clair sur les moyens financiers et budgétaires alloués par l’État à la création de services express régionaux métropolitains. C’est toute la limite de ce texte. Nous avons bien entendu l’engagement de M. le ministre, mais nous préférerions que cela soit inscrit dans la proposition de loi ! Il y a eu, i...
Notre amendement est relativement simple. Nous proposons que le statut de service express régional métropolitain soit assorti d'un engagement de fréquence, afin que l'offre de service soit à la hauteur du nom donné à ce nouveau réseau. Pour qu'un service soit effectivement express, les passages doivent être réguliers et l'intermodalité doit êt...
Non, madame la présidente. Certes, organiser le déploiement des services est toujours une manière de rendre la main aux collectivités territoriales ; c’est ce qui se fait à l’échelon intercommunal, et cela se passe plutôt bien ! Mais, au regard des éléments de réponse de M. le ministre, je retire mon amendement.
Les services express régionaux métropolitains vont permettre de matérialiser un réseau de transport à la fois individuel et collectif dans un objectif de réduction des émissions de CO2, autrement dit de décarbonation de nos déplacements. Les Français font, en moyenne, trois trajets par jour d'une durée d'environ une heure. En utilisant une voi...
Notre amendement est relativement simple. Nous proposons que le statut de service express régional métropolitain soit assorti d’un engagement de fréquence, afin que l’offre de service soit à la hauteur du nom donné à ce nouveau réseau. Pour qu’un service soit effectivement express, les passages doivent être réguliers et l’intermodalité doit êt...
Notre amendement est relativement simple. Nous proposons que le statut de service express régional métropolitain soit assorti d’un engagement de fréquence, afin que l’offre de service soit à la hauteur du nom donné à ce nouveau réseau. Pour qu’un service soit effectivement express, les passages doivent être réguliers et l’intermodalité doit êt...
Les services express régionaux métropolitains vont permettre de matérialiser un réseau de transport à la fois individuel et collectif dans un objectif de réduction des émissions de CO2, autrement dit de décarbonation de nos déplacements. Les Français font, en moyenne, trois trajets par jour d’une durée d’environ une heure. En utilisant une voi...
Par cet amendement, nous proposons que certaines missions soient internalisées. Cette démarche vise d'abord un accroissement de l'efficacité, en réduisant notamment le temps consacré aux appels d'offres et aux réunions d'ajustement. Par ailleurs, nous avons mené le plus grand chantier d'Europe avec le Grand Paris Express. Profitons de la réali...