Les amendements de Pierre Cuypers pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Il est normal que les compagnies pétrolières ne paient pas la taxe incitative relative à l'incorporation de biocarburants : cela veut dire qu'elles incorporent effectivement des biocarburants.
Je préfère l'entendre dire ainsi. Vous avez évoqué les facteurs limitants pour les énergies renouvelables de toutes générations. Certes, nous avons démarré avec des biocarburants fabriqués à partir de biomasse cultivée. Mais je rappelle que nous n'utilisons pas plus d'intrants pour produire de l'énergie que pour produire de l'alimentation, sur ...
La biomasse, qu'elle soit à destination alimentaire ou énergétique, consomme autant d'intrants pour produire des betteraves, du colza ou du blé, quelle que soit leur destination finale... Ce sont les mêmes besoins pour la plante.
Avez-vous un tableau mettant en parallèle les énergies actuelles - biocarburants de première génération - et toutes les énergies de synthèse ou d'hydrogène, pour voir quels volumes on peut atteindre avec les matières premières existantes, à quel terme, à quel prix et avec quel retour environnemental possible ?
Imaginons que demain, il n'y ait plus de moteurs diesel, comme certains politiques sont tentés de le proposer. Or nous importons du pétrole brut dans nos raffineries. Dans le bas de la colonne à distiller, on trouve les bitumes lourds, alors que les éthers montent. Pour produire uniquement de l'essence, des éthers et des esters, légers, que fai...