Les amendements de Pierre Laffitte pour ce dossier
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Se félicitant de l'irruption de la crise de l'environnement dans la grande presse, dans les débats scientifiques, et même sur le plan politique, avec l'écho rencontré par les propositions de M. Nicolas Hulot, M. Pierre Laffitte a observé que les travaux de l'Office se distinguaient par le souci de formuler des propositions crédibles et de se pr...
a insisté sur la rapidité et la brutalité du changement climatique. Il a noté que chaque mise à jour des prévisions faisait apparaître une nouvelle accélération de ce changement, de surcroît sans doute sous-estimée, car les modèles utilisés ne tiennent compte ni des effets du réchauffement des océans sur leur capacité à absorber le CO2 ni du ry...
Abordant le sujet de l'impact économique du réchauffement climatique, M. Pierre Laffitte a relevé la convergence entre les données dont faisait état le rapport de l'Office et les estimations du rapport Stern. Il a évalué à 1 % du PIB mondial, en 2005, le coût des événements climatiques, coût qui pourrait être porté à 6 % du PIB actuel en 2050, ...
Passant en revue les scénarios possibles de réaction à cette hausse, et insistant en particulier sur les conséquences catastrophiques d'une absence de réaction, tant en termes de désorganisation de l'économie mondiale que d'aggravation des tensions internationales, M. Pierre Laffitte a estimé qu'il était indispensable et urgent de faire évoluer...
a considéré que le secteur des transports était celui qui posait les problèmes les plus délicats, compte tenu du développement des besoins et du prix que notre société accorde à la mobilité. Il a illustré son propos en évoquant l'augmentation du parc automobile mondial, 700 millions de véhicules aujourd'hui, 1,5 milliard en 2030, et le taux de ...
Au niveau international, M. Pierre Laffitte a relevé la nécessité d'intégrer le changement climatique dans la mondialisation, ce qui suppose de réactiver, de généraliser et de réorienter le Protocole de Kyoto ; de poser la question des échanges de CO2 -la solution du marché est-elle suffisante ?- comme celles de la création d'une taxe carbone m...
Au niveau national, M. Pierre Laffitte a jugé préférable, dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, de densifier les centres-villes plutôt que d'encourager l'extension des zones urbaines, avec ses conséquences sur la minéralisation des sols, préjudiciable à la ressource en eau, et sur l'explosion des transports.
En ce qui concerne la difficile question du préfinancement de la transition énergétique, MM. Pierre Laffitte et Claude Saunier ont indiqué que l'Office avait jugé incontournable le recours à l'outil fiscal, y compris dans ses aspects coercitifs, les incitations pouvant n'être pas suffisantes. Ils ont passé en revue certaines des mesures envisag...
En réponse à ces questions, MM. Pierre Laffitte et Claude Saunier ont notamment apporté les précisions suivantes : - la réflexion sur la création d'une taxe carbone est née du constat qu'il faut aller au-delà d'une régulation par le marché, mais elle n'a pas encore porté sur la définition de ses modalités ; - il est important que le nucléaire...
a indiqué que le deuxième tome du rapport, qui traitera de la biodiversité, irait dans le sens de la préoccupation exprimée par M. Philippe Darniche. Il a également insisté sur la nécessité d'évoluer vers la transition énergétique dans le cadre d'un grand programme national, rappelant que la mise en place du nucléaire s'était étendue sur 25 ans...