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Jean-Pierre Cantegrit
Question écrite N° 10733 au Ministère de l'emploi (caduque)


Procédures imposées pour le versement des retraites aux Français de l'étranger

Question soumise le 29 janvier 2004

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M. Jean-Pierre Cantegrit rappelle à M. le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité les termes de la question qu'il lui a posée par deux fois le 4 juillet 2002 (question n° 47) et le 1er mai 2003 (question n° 7254) et qui n'ont pas reçu de réponse à ce jour. Sa question portait sur l'obligation qui est faite aux Français titulaires d'une retraite de base de la sécurité sociale émise par la CNAVTS (Caisse nationale d'assurance vieillesse), et qui résident à l'étranger, de produire, au moins une fois par an, une attestation d'existence visée par les autorités locales de leur pays de résidence ou par nos consulats. Alors que la réforme relative aux simplifications administratives est en cours, il lui demande de prendre au plus vite les mesures répondant à l'attente de nos compatriotes expatriés, d'autant que désormais les consulats de France à l'étranger, compétents auparavant, estiment qu'il n'est plus de leur ressort de viser ces attestations d'existence et refusent le plus souvent de donner leur visa, et que les autorités locales étrangères ne comprennent pas, d'une part, les documents qu'on leur soumet et, d'autre part, que ce soit à elles de signer un document français car elles n'ont pas de compétences en la matière.

Retirée (caduque)

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