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Alain Fouché
Question écrite N° 11414 au Ministère de l'éducation


Maintien de l'épreuve écrite d'histoire, géographie, éducation civique pour le brevet des collèges

Question soumise le 18 mars 2004

M. Alain Fouché appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les inquiétudes exprimées par l'association des professeurs d'histoire géographie (APHG). Un projet ministériel remplacerait l'épreuve écrite d'histoire, géographie, éducation civique au brevet des collèges par une évaluation en contrôle continu. Cette orientation nouvelle leur paraît difficilement conciliable avec la volonté affichée du Gouvernement de conforter l'éducation à la citoyenneté et de lutter contre l'illettrisme. En effet, l'enseignement de ces disciplines joue un rôle essentiel dans la formation civique et culturelle des élèves en développant leur esprit critique et en leur donnant la maîtrise de la lecture et de l'expression écrite. C'est la raison pour laquelle il lui demande de lui préciser ses intentions quant aux suites qu'il entend réserver aux attentes de l'APHG concernant le maintien de l'épreuve écrite terminale et de l'horaire actuel de 3 h 30 pour le bloc d'histoire-géographie-éducation civique.

Réponse émise le 17 juin 2004

L'organisation des examens et concours fait l'objet d'une attention constante, afin de veiller à ce qu'elle ne soit pas d'une lourdeur excessive qui aboutit parfois à désorganiser le temps d'enseignement. Dans le cadre d'une réflexion globale menée à ce sujet, des propositions avaient été formulées s'agissant du diplôme national du brevet, qui visaient notamment à remplacer l'épreuve écrite terminale d'histoire-géographie - éducation civique par une évaluation sous forme de contrôle continu, telle qu'elle existe pour l'ensemble des disciplines enseignées au collège. Cette proposition n'est pas retenue et l'épreuve écrite d'histoire-géographie - éducation civique est donc conservée sous sa forme actuelle. Par ailleurs, cette discipline bénéficie toujours d'un volume horaire de 3 h 30 en classe de troisième.

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