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Bernard Frimat
Question écrite N° 11698 au Ministère de l'éducation


Projet de suppression de l'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique au brevet des collèges

Question soumise le 15 avril 2004

M. Bernard Frimat appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les décisions prises ou en cours de préparation tendant à réduire la place de l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans les collèges et les lycées. Rappelant les mesures déjà adoptées - réduction du nombre de postes offerts au concours du CAPES externe d'histoire-géographie pour la session 2004, réduction horaire de l'enseignement de ces matières pour les élèves de la série scientifique -, il souhaiterait plus particulièrement connaître l'état d'avancement du projet ministériel visant à supprimer des épreuves du brevet des collèges celle d'histoire-géographie-éducation civique. Ce projet apparaît en totale contradiction avec la volonté politique constamment répétée de conforter l'éducation à la citoyenneté et de lutter contre l'illettrisme.

Réponse émise le 17 juin 2004

L'organisation des examens et concours fait l'objet d'une attention constante, afin de veiller à ce qu'elle ne soit pas d'une lourdeur excessive qui aboutit parfois à désorganiser le temps d'enseignement. Dans le cadre d'une réflexion globale menée à ce sujet, des propositions avaient été formulées s'agissant du diplôme national du brevet, qui visaient notamment à remplacer l'épreuve écrite terminale d'histoire-géographie - éducation civique par une évaluation sous forme de contrôle continu, telle qu'elle existe pour l'ensemble des disciplines enseignées au collège. Cette proposition n'est pas retenue et l'épreuve écrite d'histoire-géographie - éducation civique est donc conservée sous sa forme actuelle. Par ailleurs, cette discipline bénéficie toujours d'un volume horaire de 3 h 30 en classe de troisième.

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