M. Daniel Reiner attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur l'avenir du site ferroviaire de Blainville-Damelevières, en Meurthe-et-Moselle. En effet, ce site traditionnellement important en Lorraine emploie 361 salariés (contre 400 en 2003), répartis dans quatre établissements. Le premier est un établissement « EVEN » (entretien des voies) qui vient de se voir supprimer trente-cinq postes. L'aménagement d'un établissement EVEN pour la ligne à grande vitesse Est - Européenne à Pagny-sur-Moselle amène des inquiétudes sur la pérennité de l'EVEN de Blainville. Le second est un établissement « Traction », qui a ouvert en 2002 une école de formation de conducteurs et qui se trouve aujourd'hui placée en sommeil, compte tenu de la réorganisation nationale du fret ferroviaire. cinq à six postes devraient y être supprimés. Le troisième est un établissement « Transport », qui réalise notamment des opérations de tri et sur lequel douze postes ont été supprimés en janvier 2004. Enfin, le quatrième établissement est un poste « MR » (dépannage, relevage, entretien de wagons) qui emploie actuellement cinquante-trois personnes ; la suppression de cinq postes y est annoncée. Aussi, au regard de ces éléments inquiétants et des perspectives de baisse d'activité générée par le plan FRET 2006, il demande au Gouvernement, autorité de tutelle de la SNCF, de lui faire part de ses intentions sur l'avenir à court et moyen terme de ce site ferroviaire majeur de Lorraine.
Le site ferroviaire de Blainville-Damelevières emploie, début 2006, 314 salariés (360 en août 2004) appartenant à cinq établissements : l'établissement d'exploitation d'Epinal, chargé de l'exploitation des circulations sur le site tri, manoeuvres... ; l'établissement traction de Nancy, chargé de la conduite des trains ; l'établissement équipement de Blainville, chargé de l'équipement et l'entretien des installations : voies, signalisation, caténaires... ; l'établissement équipement logistique régional, qui regroupe les moyens communs aux établissement équipement de la région SNCF de Metz-Nancy ; l'établissement industriel de maintenance du matériel de Lorraine, chargé de l'entretien et du dépannage des wagons fret. L'ensemble du site ferroviaire connaît depuis plusieurs années une baisse d'activité, notamment du fait de l'évolution du tissu économique du secteur. C'est ainsi que le site de Blainville-Damelevières, qui était un triage, est devenu une gare principale fret, les fonctions de tri ayant été prises en charge par le triage de Woippy, premier triage de France. L'activité de la gare de Blainville comprend désormais le ramassage et le regroupement des wagons des clients locaux et leur expédition vers le triage de Woippy. Inversement, la gare fret réceptionne des trains ou wagons en provenance de Woippy et en assure la distribution aux clients. En raison de la baisse des volumes de trafic remise au fer, notamment de bois (chablis), une étude de réorganisation de l'activité d'exploitation des circulations a conduit, en 2004, à la suppression d'une dizaine d'emplois. Concernant l'établissement traction, des relais de locomotives diesel-électriques n'ont plus lieu depuis la fin de l'électrification des lignes vosgiennes, en décembre 2004. L'annexe traction de Blainville est concernée par des missions locales fret au sein de l'unité de production de Nancy. L'unité de formation de la traction, à vocation interrégionale, installée en 2002, a repris son activité en 2006 après une période d'inactivité. Neuf stages de formation y seront organisés cette année. S'agissant de l'établissement de maintenance du matériel, son évolution vers des activités strictement nécessaires au fonctionnement du site, à savoir le dépannage et le relevage du matériel, est confirmée par la SNCF. En effet, le dimensionnement du parc de wagons étant réajusté en fonction du niveau des trafics et d'une gestion optimisée dans le cadre du plan fret 2006 de la SNCF, les besoins de réparations et visites de wagons sont en diminution, ce qui explique la réduction du périmètre d'intervention de cet établissement. Enfin, l'achèvement de chantiers de renouvellement de voie et ballast du secteur, et surtout la fin de l'électrification des lignes Blainville-Épinal et Lunéville Saint-Dié en décembre 2004, ont entraîné une diminution de la charge dans le domaine de l'équipement et des installations de voies, ce qui explique le réajustement des effectifs. Cependant, l'entretien des voies du secteur « Vosges et Lunévillois » est toujours nécessaire. De ce fait, le maintien et l'avenir de l'établissement équipement de Blainville ne sont pas remis en cause. Il ne sera pas touché par la création à Pagny-sur-Moselle de l'établissement maintenance de la nouvelle ligne à grande vitesse. Cet établissement demeure donc un site ferroviaire important de la région Lorraine, dont l'activité, si elle fait l'objet d'adaptations en corrélation avec les besoins du secteur géographique, n'est pas remise en cause.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.