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André Lejeune
Question écrite N° 14693 au Ministère de l'éducation


Classes à projet artistique et culturel dans la Creuse

Question soumise le 18 novembre 2004

M. André Lejeune attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'insuffisance des crédits alloués aux classes à projet artistique et culturel (PAC) dans le département de la Creuse. Ces derniers ayant diminué de 70 % depuis 2002, la majorité des projets déposés par les équipes pédagogiques n'ont pu être retenus. En effet, contrairement à de nombreuses localités en France, en particulier les grandes villes, les communes creusoises n'ont pas les moyens de financer des actions artistiques à l'école. Bien que notre département fasse un effort considérable en étant l'un de ceux qui consacrent à la culture le budget le plus important par habitant, le maintien de l'aide de l'Etat s'avère particulièrement nécessaire pour permettre l'accès de tous à l'éducation et à la culture. C'est pourquoi, il lui demande quelles mesures il envisage de prendre afin que le budget des classes à PAC puisse être rétabli à la hauteur de l'année 2002.

Réponse émise le 10 février 2005

L'éducation artistique et culturelle est une composante à part entière de la formation des enfants et des jeunes ; l'Etat y consacre d'importants moyens financiers et humains au travers des diverses composantes de cette éducation : enseignements artistiques obligatoires et optionnels, activités complémentaires conduites dans le cadre de la classe ou projets développés dans le cadre d'ateliers et d'actions au sein de l'école et des établissements, sans compter les sorties scolaires, les classes de découverte et les jumelages qui participent le plus souvent d'une démarche d'ouverture culturelle. Dans ces conditions, on ne peut réduire l'action de l'Etat aux classes à projet artistique et culturel qui concernent environ 3 % des élèves. Les moyens dont dispose l'académie de Limoges prennent en compte les caractéristiques sociales et territoriales des départements qui la composent. La politique de rationalisation et d'optimisation des moyens qu'elle conduit a pour objectif de maintenir une offre de formation la plus diversifiée possible, essentiellement en milieu rural. La rectrice de l'académie, à qui votre question est transmise, sera en mesure de vous apporter toutes les précisions souhaitées sur les priorités de son action.

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