M. Pierre Mauroy appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la vive inquiétude des orthophonistes concernant l'intégration de la formation initiale des orthophonistes dans la réorganisation de l'ensemble des études de santé au sein de l'harmonisation des systèmes européens de l'enseignement supérieur. Alors que depuis 1986 les études d'orthophonie se déroulent sur quatre années universitaires, et dépassent donc largement le crédit d'heures fixées pour obtenir une licence, le projet du ministère, en voulant les intégrer dans le cursus LMD (licence-master-doctorat), semble les dévaloriser. En effet, proposer de limiter le niveau de la formation initiale des orthophonistes à celui d'une licence professionnelle risque de diminuer la qualité des soins des futurs professionnels qui ne maîtriseront pas l'ensemble des enseignements pratiques et théoriques. Selon ces professionnels, seul un master professionnel diplômant en orthophonie répondrait aux critères de compétence et de qualité de soins exigibles et exigés dans l'exercice de la profession. Il souhaiterait par conséquent savoir quelles mesures il entend prendre pour répondre aux besoins réels en formation initiale des orthophonistes.
Il a été décidé de mener une réflexion sur les modalités d'intégration des formations de santé dans le schéma LMD, qui respectent tout à la fois le caractère réglementé de ces professions et leurs spécificités. Cette réflexion embrassera aussi bien les professions médicales que le vaste domaine des métiers paramédicaux. C'est dans ce cadre que la structure, le contenu et les débouchés de la formation des orthophonistes seront examinés en concertation avec les partenaires concernés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.