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Michel Dreyfus-Schmidt
Question écrite N° 15122 au Ministère des solidarités


Formation des orthophonistes

Question soumise le 16 décembre 2004

Interrogé le 27 mai 2004 (question n° 12264), dans le cadre de l'uniformisation européenne des études universitaires, sur les mesures envisagées par son ministère pour tenir compte de l'unanime contestation suscitée par le projet de réduction de la durée des études d'orthophoniste de quatre à trois années pour l'obtention d'une licence professionnelle, M. le ministre de la santé et de la protection sociale répondait, le 16 septembre suivant, que « ... la réflexion serait conduite en étroite concertation avec les représentants syndicaux de la profession et des étudiants... dans ce cadre et par la délivrance d'une licence professionnelle... » ! M. Michel Dreyfus-Schmidt se permet donc de reprendre la question et demande à M. le ministre des solidarités, de la santé et de la famille de bien vouloir lui indiquer précisément les raisons militant en faveur de ce projet qui apparaît comme une dévalorisation de la profession d'orthophoniste et aboutirait à une politique de santé à deux vitesses.

Réponse émise le 24 février 2005

La qualité des soins est une préoccupation constante du Gouvernement. La compétence des professionnels de santé qui repose sur un processus adapté de formation en est un facteur essentiel. Les orientations prises en matière de formation des professions de santé dont font partie les orthophonistes s'organisent autour de la formation initiale et, depuis la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, de la mise en place d'une obligation de formation continue. S'agissant de la formation initiale, deux orientations sont privilégiées : son recentrage sur les connaissances incontournables nécessaires à l'acquisition des compétences liées au coeur du métier et l'amélioration de sa qualité, notamment par des stages plus formateurs et parfois moins nombreux - avec mise en place d'un vrai tutorat. En parallèle, la mise en place d'une formation continue, inscrite dans la loi précitée, permettra de compléter, tout au long de la vie, les connaissances et les compétences acquises en formation initiale et de les adapter aux évolutions des techniques, de la société et des changements de lieux d'exercice du professionnel. La réforme licence, master, doctorat (LMD) s'inscrit dans cette logique. Elle permettra la mise en place de passerelles entre professions, des évolutions de carrière et des échanges internationaux avec les pays de l'Europe. Une réflexion sur la mise en place de ce dispositif est actuellement menée par le ministère de la santé et le ministère de l'éducation nationale. Cette réflexion ne vise en aucun cas à créer une orthophonie à deux vitesses puisque le niveau de sortie qui sera proposé permettra d'effectuer, comme actuellement, la rééducation orthophonique adaptée à tous les types de pathologies prises en charge. Elle n'est pas encore finalisée. Cette réflexion devrait faire l'objet, dans les prochaines semaines, de réunions de présentation du dispositif aux différentes professions concernées avant d'engager avec elles, si elles adhèrent aux grandes orientations qui seront définies et souhaitent s'engager dans la démarche proposée, le travail sur la réforme du contenu des programmes à partir de la description du métier. En tout état de cause, les formations actuelles persistent. Les propositions de cursus universitaires émaneront à titre expérimental des universités.

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