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Pierre Martin
Question écrite N° 15601 au Ministère de l'éducation


Méthode d'évaluation de l'histoire-géographie dans l'avant-projet de loi d'orientation pour l'école

Question soumise le 20 janvier 2005

M. Pierre Martin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la méthode d'évaluation de l'histoire-géographie qui a été retenue dans l'avant-projet de loi d'orientation pour l'école. Le fait de rendre ces matières optionnelles et de les exclure de l'épreuve écrite réservée au français, aux mathématiques et aux technologies de l'informatique, de l'examen du brevet des collèges, émeut et inquiète légitimement l'association des professeurs d'histoire-géographie, qui souhaite que ces deux disciplines soient réintégrées dans le socle des fondamentaux évalué par une épreuve écrite obligatoire pour tous les élèves tant au brevet qu'au baccalauréat (et, pour ce dernier, au plan national quelle que soit la série). C'est pourquoi il lui demande comment il entend répondre à ces enseignants, dont les disciplines justifient cette place par la finalité intellectuelle, civique, patrimoniale et culturelle qu'elles assurent.

Réponse émise le 24 mars 2005

L'histoire, la géographie et l'éducation civique restent des disciplines obligatoires à l'école, au collège et au lycée. L'article 6 du projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école dispose que dans les connaissances et compétences indispensables à acquérir par chaque élève à la fin de la scolarité obligatoire figure « une culture humaniste et scientifique permettant l'exercice de la citoyenneté ». L'histoire, la géographie et l'éducation civique contribuent pleinement à la maîtrise de cette partie du socle. Ces disciplines font partie du tronc commun des disciplines obligatoires en classe de troisième. Dans le projet de brevet rénové, tous les élèves seront évalués en histoire-géographie et en éducation civique. De même au lycée, l'histoire et la géographie font partie des enseignements obligatoires du tronc commun de la classe de seconde générale et technologique et du cycle terminal de chacune des séries. Il n'a jamais été prévu de les exclure de l'examen du baccalauréat.

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