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Georges Gruillot
Question écrite N° 16331 au Ministère de l'éducation


Enseignement de l'histoire et de la géographie

Question soumise le 3 mars 2005

M. Georges Gruillot appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie. L'association des professeurs d'histoire et de géographie de Franche-Comté demande que ces deux matières soient reconnues dans la loi d'orientation pour l'école par mention explicite des deux disciplines dans le « socle des fondamentaux » constitué par l'ensemble des connaissances et compétences indispensables, dont l'acquisition est garantie pendant la scolarité obligatoire. L'APHG propose que ces matières soient évaluées, comme aujourd'hui, par une épreuve écrite obligatoire pour tous les élèves au brevet des collèges et qu'elles soient maintenues comme épreuves terminales obligatoires au baccalauréat, quelle que soit la série. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui préciser ses intentions sur le sujet.

Réponse émise le 5 mai 2005

L'histoire, la géographie et l'éducation civique restent des disciplines obligatoires à l'école, au collège et au lycée. L'article 6 du projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école dispose que, dans les connaissances et compétences indispensables à acquérir par chaque élève à la fin de la scolarité obligatoire, figure « une culture humaniste et scientifique permettant l'exercice de la citoyenneté ». L'histoire, la géographie et l'éducation civique contribuent pleinement à la maîtrise de cette partie du socle. Ces disciplines font partie du tronc commun des disciplines obligatoires en classe de 3e. Dans le projet de brevet rénové, tous les élèves seront évalués en histoire-géographie et en éducation civique. De même au lycée, l'histoire et la géographie font partie des enseignements obligatoires du tronc commun de la classe de seconde générale et technologique et du cycle terminal de chacune des séries. Il n'a jamais été prévu de les exclure de l'examen du baccalauréat.

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