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Marcel Vidal
Question écrite N° 18162 au Ministère des transports


Avancement des réalisations autoroutières de l'A 75 et de l'A 750

Question soumise le 16 juin 2005

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur les réalisations autoroutières A 75 et A 750. En effet, l'évolution des travaux de ces deux chantiers met en évidence un manque certain de cohérence qui nuit à l'avancement de ces ouvrages. La politique de « saupoudrage » mise en oeuvre sur les différents tronçons de ces axes accentue les difficultés existantes, notamment sur les communes de Saint-André-de-Sangonis, Gignac Valros ou Béziers, et retarde l'achèvement de ces réalisations.

Réponse émise le 9 février 2006

A ce jour, depuis la mise en service du contournement de Millau en décembre 2004 et de la déviation de Lodève en mars 2005, 320 kilomètres sont aménagés à deux fois deux voies en continu entre Clermont-Ferrand et Pézenas, sur les 340 kilomètres représentant l'ensemble de l'itinéraire de l'autoroute A 75. En raison de la stratégie globale d'aménagement du Nord vers le Sud de l'A 75 et de la nécessité de mener à bien les procédures et en particulier l'enquête au titre de la loi sur l'eau, la dernière section entre Pézenas et Béziers actuellement assurée par la RN 9 n'a pas été réalisée. Les travaux de cette section débuteront en 2006 et commenceront par le tronçon Pézenas-Sigean afin de permettre la mise en service de la déviation de Valros au plus tôt. Concernant l'A 750, les difficultés rencontrées à Saint-André-de-Sangonis ont été résolues par la mise en service provisoire à deux voies de la déviation depuis l'été 2005, l'achèvement de son doublement étant prévu au printemps 2006. L'aménagement à deux fois deux voies de l'itinéraire complet entre l'A 75 et Montpellier interviendra dès la réalisation de l'ouvrage de franchissement de l'Hérault à Gignac dont les travaux ont été engagés cette année.

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