M. Richard Yung appelle l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur les problèmes auxquels a été confronté le service des visas du consulat général de France au Mexique cet été.
Du fait du départ de l'agent titulaire des visas et du départ de 7 autres titulaires sur 8, l'ambassade a dû procéder au recrutement d'un vacataire qui a été chargé du service des visas pendant deux mois et demi. Par ailleurs, le nombre des demandes de visas ayant progressé de 40% en comparaison avec la même période de l'année dernière, la situation a créé des retards dans le traitement des visas, notamment pour les visas d'étudiants.
Il lui demande quelles mesures seront prises pour éviter que ce genre de situation regrettable ne se reproduise au consulat général de France au Mexique ou ailleurs.
Le service des visas de notre consulat général à Mexico a bien été confronté durant la période d'été à des difficultés temporaires affectant le traitement des demandes concernant en particulier les étudiants. Des raisons uniquement conjoncturelles liées au départ simultané de plusieurs agents, dont l'agent titulaire du service à une période où les demandes de visas pour études connaissent un pic ont eu pour conséquence, malgré le recrutement d'un agent vacataire, d'entraîner un retard dans le traitement des visas. La situation est désormais normalisée. Les conditions matérielles d'accueil et de délivrance des visas constituant un élément essentiel de l'image de la France à l'étranger, le ministère des affaires étrangères prend toutes les dispositions utiles en matière d'affectation pour que nos consulats ne se trouvent pas confrontés à une situation semblable, mais il ne peut, en tout état de cause, empêcher qu'un concours de circonstances fâcheux entraîne momentanément un retard dans le traitement des visas comme cela est arrivé cet été au Mexique.
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