Photo de Jean-Pierre Demerliat

Jean-Pierre Demerliat
Question écrite N° 22500 au Ministère de l'éducation


Nombre insuffisant de conseillers d'orientation-psychologues

Question soumise le 30 mars 2006

M. Jean-Pierre Demerliat appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le nombre insuffisant de conseillers d'orientation-psychologues en France, et plus particulièrement en Haute-Vienne.

Il manque, en effet, en France plus d'une cinquantaine de postes de conseillers d'orientation-psychologues. En Haute-Vienne, il en manque deux à Limoges, sans parler du reste du département. Les questions d'orientation sont pourtant essentielles. L'orientation est d'ailleurs une mission à part entière de l'école.

Devant le trop faible nombre de conseillers d'orientation-psychologues, de nombreux élèves et étudiants sont obligés -faute de pouvoir obtenir un entretien individuel- de s'adresser à des sociétés privées de conseil en insertion professionnelle, sociétés dont les tarifs sont relativement élevés.

Il souhaiterait donc savoir si le Gouvernement envisage prochainement la création de postes de conseillers d'orientation-psychologues afin de garantir à tous les élèves et étudiants un accès gratuit à un service public d'orientation scolaire et professionnel de qualité.

Réponse émise le 24 août 2006

La loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école prévoit que l'orientation et les formations proposées aux élèves tiennent compte de leurs aspirations, de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l'économie et de l'aménagement du territoire. Dans ce cadre, les élèves élaborent leur projet d'orientation scolaire et professionnelle avec l'aide des parents, des enseignants, des personnels d'orientation et des autres professionnels compétents. Les administrations concernées, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles, les entreprises et les associations y contribuent. Des actions sont prévues au collège afin que les élèves préparent dans les meilleures conditions, avec les professeurs, les conseillers d'orientation- psychologues et l'ensemble des représentants de la communauté éducative, leur poursuite d'études et leur avenir professionnel. L'éducation à l'orientation implique tous les membres de l'équipe éducative. Aussi la situation des effectifs des conseillers d'orientation-psychologues doit-elle être appréciée par rapport à celle de l'ensemble des membres de l'équipe éducative. Le nombre d'emplois de conseiller d'orientation-psychologue est à mettre en perspective avec l'évolution des effectifs d'élèves et des moyens d'orientation au cours de ces dernières années. En effet, de la rentrée 2000 à la rentrée 2006, la baisse des effectifs du second degré public a été de l'ordre de - 3,3 %, alors que les moyens d'orientation ont au total été maintenus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion