par email |
M. Yves Krattinger attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur la situation alarmante de l'Ensemble Justiniana, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical - région Franche-Comté.
Créée en 1983 à Montjustin (70), l'Ensemble Justiniana a obtenu le statut de compagnie nationale de théâtre lyrique et musical en 1998. La compagnie est implantée sur l'ensemble de la région Franche-Comté et mène à bien sa mission de développement de l'art lyrique sur l'ensemble des quatre départements de la région.
Le travail de la compagnie est unanimement reconnu et unique. Elle s'intéresse à de nouvelles formes de créations et de productions musicales, afin de renouveler l'approche du répertoire lyrique en créant et produisant des œuvres nouvelles, ouvertes à différentes formes musicales.
L'Ensemble Justiniana va à la rencontre de son public, au plus près du terrain. Des actions de formation sont proposées à tous, publics non avertis, amateurs, enfants, pour découvrir autrement l'art lyrique et participer aux différentes productions. Ainsi cette année, plus de mille franc-comtois reçoivent une formation « danse » leur permettant de participer à la production « Cendrillon, Cenerentola, Cinderella… »
L'Etat et les collectivités territoriales désireux d'accompagner les missions de démocratisation des activités culturelles, soutiennent l'Ensemble Justiniana dans le cadre d'une convention pluriannuelle. Actuellement, la convention signée pour 2002 – 2004 n'est toujours pas reconduite pour la période 2005 – 2007. Le 3 mars 2005 s'est tenue une réunion dans les services de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en présence de toutes les collectivités : le Conseil régional de Franche-Comté, les Conseils généraux de Haute-Saône, Doubs, Jura et Territoire de Belfort ; il a alors été confirmé la reconduction de la convention et de la subvention de l'Etat à hauteur de 228 000 euros.
Aujourd'hui, aucune collectivité n'a reçu la convention pour signature. L'Ensemble Justiniana se voit notifier, sans justification, des restrictions budgétaires du ministère, qui mettent réellement en péril les productions prévues cette année et, à terme, l'activité de la compagnie.
C'est pourquoi, il lui demande de bien vouloir engager dans les meilleurs délais la subvention attribuée à l'Ensemble Justiniana, compte tenu des éléments précités et de la place incontestable da la compagnie dans le développement des activités culturelles en Franche-Comté, conformément aux politiques et programmes culturels développés par le ministère.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.