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Robert Tropeano
Question écrite N° 363 au Ministère de l'éducation


Déficit de personnels de direction dans les établissements secondaires

Question soumise le 5 juillet 2007

M. Robert Tropeano attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le déficit de personnels de direction et d'encadrement des établissements secondaires dans l'Académie de Montpellier. Compte tenu de la forte évolution démographique enregistrée en Languedoc Roussillon et notamment dans l'Hérault ces dernières années, il conviendrait de reconsidérer ce sujet, afin de garantir un meilleur fonctionnement des établissements scolaires. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures le gouvernement entend prendre pour répondre aux attentes de cette profession.

Réponse émise le 13 septembre 2007

La qualité de l'encadrement des collèges, lycées, lycées professionnels, est déterminante pour la réussite des élèves. Améliorer cet encadrement est une des priorités du ministère de l'éducation nationale. Le simple ratio nombre d'élèves/personnels de direction ne peut traduire le sous-encadrement des établissements. En effet, les départements et académies très urbanisés ont un nombre d'élèves moyen supérieur par établissement à ceux des zones rurales. Un classement des établissements est établi. Il tient compte de la taille mais aussi de la structure de l'établissement (existence d'un internat plus fréquent en zone rurale, caractéristiques socioprofessionnelles des parents d'élèves...). Les établissements scolaires de l'académie de Montpellier, très urbanisée, ont un peu plus d'élèves que la moyenne des établissements français à l'exception du département de la Lozère, plus rural. Pour améliorer l'encadrement des établissements, le ministre de l'éducation nationale s'est engagé à doter tous les collèges « Ambition réussite » d'une équipe de direction comportant un chef d'établissement et un adjoint. Il a également entrepris de compléter les équipes de direction des établissements les plus importants, d'un poste d'adjoint dès lors qu'elles en étaient dépourvues et ce, dans un délai de trois ans. De manière complémentaire, il a été attribué pour la rentrée 2007, trois postes supplémentaires de personnels de direction à l'académie de Montpellier, contribuant ainsi à une amélioration de l'encadrement.

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