M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur l'objectif national affiché d'incorporer 5,75 % (en teneur énergétique) de biocarburants pour l'année 2008. Il convient de souligner que dans le cas du bioéthanol, la réglementation européenne, soit la directive 98/70 révisée en 2003 n'autorise pas l'incorporation de plus de 5 % d'éthanol dans l'essence en volume, soit 3,3 % en teneur énergétique. Il demande donc si le Gouvernement va prendre les dispositions nécessaires pour atteindre cet objectif, ce y compris à titre dérogatoire. Il est peu probable que la transposition de la directive soit finalisée avant la fin 2008.
L'éthanol en France est majoritairement incorporé dans les essences sous forme d'Ethyl Tertio Butyl Ether (ETBE). L'ETBE est produit à partir de l'isobutylène, un sous-produit issu du raffinage pétrolier, et de 47 % en volume d'éthanol. Ainsi, en 2006, sur 231 176 tonnes d'éthanol incorporées dans les essences, 217 000 tonnes (soit 94 %) ont été incorporées sous forme d'ETBE et 14 176 tonnes (soit 6 %) ont été incorporées directement dans les essences. Pour 2007 et 2008, la majeure partie de l'éthanol incorporé le sera encore sous forme d'ETBE, bien que l'incorporation directe soit appelée à augmenter. La Directive 98/70/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 octobre 1998 concernant la qualité de l'essence et des carburants diesel et modifiant la directive 93/12/CEE du Conseil, limite l'incorporation banalisée d'éthanol dans les essences à 5 % en volume (soit 3,3 % en contenu énergétique) et l'incorporation banalisée d'ETBE à 15 % en volume (soit 5,86 % d'éthanol en contenu énergétique). L'incorporation d'éthanol sous forme d'ETBE dans les essences devrait donc permettre d'atteindre l'objectif national d'incorporation de 5,75 % en contenu énergétique en 2008, sans nécessiter de dérogation par rapport à la législation communautaire sur la qualité des carburants. Par ailleurs, la nouvelle filière E85 (jusqu'à 85 % d'éthanol - 15 % d'essence) lancée début 2007 en France devrait être amenée à absorber des quantités croissantes d'éthanol. Cette filière, en tant que filière distincte de la distribution des carburants classiques et destinée à être utilisée dans des véhicules spécifiques (dits flex fuel), n'est pas soumise à des limites d'incorporation particulière au niveau communautaire et devrait donc également contribuer à l'atteinte de cet objectif. Toutefois, l'atteinte des objectifs nationaux de 6,25 % et 7 % en contenu énergétique pour 2009 et 2010 pourrait s'avérer difficile en l'état de la réglementation. C'est pourquoi les autorités françaises ont notifié à la Commission européenne deux projets d'arrêtés pour permettre une incorporation à 10 % d'éthanol et 20 % d'ETBE dans les essences. La Commission et plusieurs États membres ont rendu un avis circonstancié sur ces textes, estimant que ces textes n'étaient pas compatibles avec la Directive 98/70/CE. Les autorités françaises sont donc tenues d'attendre que le carburant soit normalisé au niveau européen. En ce sens, les autorités françaises suivent activement la révision de la Directive 98/70/CE.
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