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Marcel Rainaud
Question écrite N° 1369 au Ministère de l'éducation


Enseignement du sport

Question soumise le 9 août 2007

M. Marcel Rainaud interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur la méthode qu'il entend mettre en œuvre pour augmenter le nombre d'heures d'enseignement du sport, malgré la suppression annoncée de 10 000 postes au sein de l'éducation nationale.

Le Président de la République, affirmant son souhait de renforcer l'apprentissage de la natation pour tous les enfants scolarisés dès leur plus jeune âge, a exprimé au cours de sa campagne électorale, sa volonté de mettre en place un plan d'urgence visant à améliorer l'apprentissage de la natation.

L'une des dimensions de ce plan consistait à « doubler le nombre d'heures de sport dans tous les établissements », et constituait un engagement ferme de sa part auprès des maîtres nageurs sauveteurs qui l'avaient saisi sur ce sujet.

Il lui demande donc de préciser les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour remplir cet engagement, malgré l'annonce réitérée d'une suppression massive de postes au sein de l'éducation nationale.

Réponse émise le 1er novembre 2007

Le ministère de l'éducation nationale a toujours accordé une grande attention à l'éducation physique et au sport scolaire. La vertu éducative du sport n'est plus à démontrer. Au-delà des habiletés sportives qu'il permet de développer, il contribue, par l'exercice régulier de la motricité, à la santé des élèves. Il constitue également, par les activités concrètes qu'il met en oeuvre, un outil particulièrement riche pour l'approche des connaissances, mais aussi des règles et des comportements qui contribuent à l'acquisition de l'autonomie, de l'initiative et de la responsabilité. La maturation nécessaire à ces acquisitions nécessite une action continue des éducateurs, pendant et en dehors du temps scolaire. C'est pourquoi, en ce qui concerne les écoles, la lettre du 1er août 2007 du ministre aux recteurs et inspecteurs d'académie annonce le renforcement des pratiques sportives pendant le temps des enseignements et celui des activités qui les prolongent. Ce dispositif va se mettre en place de façon progressive avec le souci de mieux articuler les différentes actions conduites avec les partenaires habituels de l'institution scolaire et d'assurer ainsi une plus grande cohérence des interventions. Pendant le temps scolaire, la liberté de programmation des activités dont dispose l'enseignant, dans la cadre du projet d'école, pourra lui permettre de porter la pratique sportive jusqu'à quatre heures hebdomadaires. Pour les collèges, le dispositif d'accompagnement éducatif présenté par la circulaire du 13 juillet 2007 sera mis en place dès la rentrée scolaire, et va concerner, dans un premier temps, tous les établissements de l'éducation prioritaire. Il s'appuiera notamment sur les actions existantes pour lesquelles les collaborations des collectivités territoriales et des associations sont traditionnellement importantes et constituent un apport très apprécié. Ce dispositif, où l'association sportive de l'établissement a un rôle essentiel, doit permettre d'augmenter de façon significative l'offre d'activités physiques et sportives proposées aux élèves.

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