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Jean-Pierre Demerliat
Question écrite N° 1375 au Secrétariat d'État des transports (retirée)


Avenir de l'activité fret ferroviaire en Haute-Vienne

Question soumise le 9 août 2007

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M. Jean-Pierre Demerliat attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les menaces graves qui pèsent sur l'avenir de l'activité fret SNCF dans le département de la Haute-Vienne et plus particulièrement sur les graves conséquences que sa disparition entraînerait.

La décision de supprimer la quasi-totalité du « wagon isolé » en Haute-Vienne, au prétexte de rentabilité insuffisante, aura pour conséquences la quasi disparition du trafic fret SNCF à destination ou au départ de la région Limousin. Cet abandon aura donc des impacts sur l'emploi sur les sites de Puy Imbert, Estavel et La Souterraine…

Il semble d'autant plus inacceptable que le flux de marchandises ne cesse de progresser (+ de 40% prévus d'ici 2020) et que les principaux axes routiers de sa région (A 20, RN 141, 145, 147 …) voient défiler des milliers de poids-lourds, créant les conditions à court terme d'une saturation extrême des infrastructures routières, qui induira encore plus d'accidents. A l'heure où le développement durable est prétendument une priorité nationale, l'activité fret est une option particulièrement intéressante à développer.

Il souhaiterait donc connaître les mesures qu'il entend prendre pour redonner à la Haute-Vienne mais également à l'ensemble de la région Limousin, une véritable structure fret, capable de répondre aux demandes croissantes dans les domaines des céréales, de l'agroalimentaire, de la chimie, du bois et de l'automobile.

Retirée

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