M. André Vantomme appelle l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les conséquences de la modernisation de la ligne SNCF Le Tréport (76) - Beauvais (60). La modernisation de ce réseau entraînera la fermeture des petites gares présentent sur le trajet pour lesquelles il n'y a pas suffisamment de voyageurs. Alors même que de nombreuses constructions individuelles sont engagées dans les communes concernées, ce mode de transport public est un atout pour ces communes rurales et la mobilité de leurs administrés. Nos concitoyens concernés par ce trafic ferroviaire s'interrogent sur la légitimité des fermetures envisagées et ne comprennent pas que la modernisation d'une ligne entraînent de telles conséquences sur le service public. Compte tenu de ces éléments, il souhaite connaître sa position sur cette situation et lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il souhaiterait voir mettre en oeuvre pour pérenniser le trafic ferroviaire entre Le Tréport et Beauvais.
La ligne Beauvais-Le Tréport est desservie par des trains TER, dont l'organisation relève de la compétence de la région, autorité organisatrice des transports en application de la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains. Concernant la section Beauvais-Abancourt, un programme de modernisation des infrastructures (aménagement et rehaussement de quais) et des installations voyageurs (signalétique et affichage à destination des clients) a été lancé. L'ensemble des travaux sur cette section devrait se terminer fin 2009 et représente un investissement de 9,6 millions d'euros, financé à 84 % par le conseil régional de Picardie, 10 % par l'État et 6 % par la SNCF. S'agissant des petites gares présentes sur cette ligne, après analyse des trafics actuels et potentiels, le conseil régional de Picardie a décidé de concentrer les investissements sur huit gares et points d'arrêts. Pour les autres points d'arrêts, les usagers se verront proposer une offre de rabattement par Taxi TER auprès de la gare la plus proche, ce qui permettra de mettre à la disposition de cette clientèle un plus grand nombre de dessertes pour un prix du billet inchangé. Actuellement, ce type de service est déjà en place sur plusieurs communes de la région et est bien accueilli par ses utilisateurs.
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