M. Roland Courteau demande à M. le secrétaire d'État chargé des transports de bien vouloir lui faire connaître les raisons pour lesquelles l'autoroute ferroviaire entre Bettembourg (Luxembourg) et Le Boulou (Pyrénées Orientales) est toujours au point mort.
Il lui rappelle que le 29 mars dernier, le ministre de l'équipement, avait bien annoncé « l'ouverture de la plus grande autoroute ferroviaire d'Europe ».
Ainsi le ferroutage allait donc permettre de mettre des semi-remorques sur des wagons spéciaux et les acheminer sur près de 1 000 km.
Or, lui fait-il remarquer, plus de quatre mois après l'ouverture officielle, aucun train ne relie Bettembourg au Boulou.
Il souhaiterait donc obtenir toutes précisions sur ce sujet.
L'autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg (AFPL), reliant les deux terminaux du Boulou au sud et de Bettembourg au nord, a été mise en service le 10 septembre 2007. Longue de 1 060 kilomètres, cette autoroute offrira une capacité initiale de transport de près de 30 000 remorques par an, capacité qui pourra augmenter avec l'allongement des rames ou l'augmentation des fréquences, en fonction de l'évolution de la demande de transport. L'État a financé la mise au gabarit de la ligne et participé au financement de la plate-forme du Boulou. Chaque nuit, deux trains d'une capacité initiale de quarante véhicules circuleront afin de délester les autoroutes de l'axe nord-sud. Une seule rame est actuellement en service, la seconde sera livrée prochainement. Afin de favoriser cette action de report modal, les poids lourds utilisant ce service bénéficieront de la possibilité de circuler à 44 tonnes dans un périmètre de 150 kilomètres autour des gares de chargement. Des dérogations aux interdictions de circulation dominicale, accordées par les préfets des Pyrénées-Orientales, de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, permettront aux transporteurs à longue distance d'accéder aux navettes sept jours sur sept.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.