par email |
M. Marcel Rainaud attire l'attention de M. le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique sur la dégradation du pouvoir d'achat des retraités.
L'érosion de leur pouvoir d'achat est reconnue par les Pouvoirs publics. Les retraités sont confrontés à la hausse des dépenses directes de santé à travers les divers forfaits, les dépassements d'honoraires ou les futures franchises médicales, ainsi que celles des complémentaires santé, de l'énergie, des restes à charge pour le maintien à domicile ou de l'hébergement en établissement, comme de certaines denrées alimentaires.
Les retraités représentent plus de 13 millions de nos concitoyens ; pour une partie d'entre eux, les basses pensions ne permettent pas de satisfaire les besoins les plus élémentaires.
La valorisation des pensions de 1,1% prévue par la loi des finances pour 2008 ne fera qu'aggraver cette perte de pouvoir d'achat.
Or les retraités sont eux aussi des acteurs économiques à part entière, une réelle revalorisation de leurs pensions, aurait donc un effet direct sur la relance de la consommation.
Il lui demande de préciser s'il entend, comme le prévoit l'article 27 de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003, organiser une conférence chargée de « veiller au respect de la garantie du pouvoir d'achat des pensions » avant que le projet de loi des finances pour 2008 ne soit définitivement arrêté.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.