Photo de Jacques Mahéas

Jacques Mahéas
Question écrite N° 2322 au Ministère de la santé (caduque)


Maintien des cliniques en zone de redynamisation urbaine : l'exemple de Neuilly-sur-Marne

Question soumise le 1er novembre 2007

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jacques Mahéas attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur la situation de la clinique de Neuilly-sur-Marne.

La clinique implantée à Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis est menacée de délocalisation par un projet de regroupement avec la clinique de Noisy-le-Grand sur un terrain à Bry-sur-Marne dans le Val-de-Marne. Il ne resterait plus, dès lors, que quelques consultations à Neuilly-sur-Marne, laissant sans couverture médicale une zone de 100.000 habitants.

En toute logique, cette opération ne peut que susciter la plus ferme opposition puisqu'elle revient à fragiliser, voire supprimer un pôle médical situé dans une zone de redynamisation urbaine et qui a signé une convention avec l'ANRU, pour installer une clinique dans une commune où il existe déjà l'hôpital Sainte Camille. De nombreuses cliniques ayant déjà fermé, on participerait ainsi à créer un véritable désert médical entre Montfermeil et Bry-sur-Marne.

En conséquence, il lui demande de revenir sur cette décision pour que l'organisation sanitaire d'une zone en restructuration urbaine puisse conserver un accès aux soins plutôt que d'encourager la désertification médicale dans des zones déjà économiquement éprouvées.

Retirée (caduque)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion