par email |
M. Marcel Rainaud attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur la fermeture annoncée du service des urgences de l'hôpital de Lézignan-Corbières.
Le dossier présenté par la direction de l'hôpital de Lézignan-Corbières en vue de la reconnaissance de son service d'urgence a reçu un avis favorable à l'unanimité du CROSS. Il a pourtant été recalé au niveau de la COMEX.
Ainsi l'agence régionale de l'hospitalisation a refusé de reconnaître ce service et écrit au directeur de l'établissement afin de lui intimer l'ordre de fermer le service d'accueil des urgences dans les plus brefs délais.
La non-reconnaissance de ce service génère un manque à gagner pour l'hôpital de l'ordre de 800 000 euros. Il paraît toutefois illusoire de penser que le fait d'accueillir ailleurs, c'est-à-dire au sein d'un établissement distant de plusieurs dizaines de kilomètres, les 7 000 personnes prises en charge chaque année par ce service puisse générer des économies.
En revanche, l'importance du développement démographique de la commune, de la communauté de communes comme de l'ensemble du Pays Corbières-Minervois qui regroupe plus de 45 000 habitants, rend indispensable, sur son territoire, un service actif d'urgence.
La présence des 3 000 enfants scolarisés quotidiennement au sein des différents établissements de la commune de Lézignan-Corbières renforce ce besoin et fait naître de fortes craintes, au sein de la population, sur les conséquences de la fermeture de ce service.
Il lui demande de préciser les mesures qu'elle entend mettre en œuvre afin d'assurer une couverture sanitaire indispensable à ce territoire, en permettant à cet hôpital de bénéficier d'un service d'urgence afin de ne pas avoir à répondre des conséquences dramatiques que pourrait avoir la fermeture de ce service.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.