par email |
M. Marcel Rainaud attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables sur le projet de restructuration porté par France Télécom dans le département de l'Aude.
Ce projet engagé, sans aucune concertation avec les élus locaux consiste à fermer le site de Carcassonne Iéna, pour centraliser ses activités sur le site de Narbonne. Il va entraîner la mutation de 50 agents vers Narbonne, Toulouse ou Cahors pour laquelle les personnes concernées n'ont a aucun moment été concertées, au même titre que les 88 autres qui, travaillant aujourd'hui sur le site de Carcassonne, s'interrogent sur leur avenir professionnel.
Déjà d'autres activités de France Télécom sont supprimées ou paraissent en passe de l'être sur l'ensemble du territoire départemental, ici aussi, sans que ces décisions de fermeture de site, ou de suppressions de postes n'aient fait l'objet de la moindre concertation préalable.
Une telle politique d'abandon du service public de proximité, dans le département de l'Aude, suscite de nombreuses oppositions de la part des usagers, des personnels, comme des élus.
En effet, les bassins de vie concernés par ces projets de fermetures connaissent une dynamique démographique positive, sous l'impulsion de politiques économiques et de logements volontaristes.
Il lui demande de préciser s'il entend intervenir auprès de la direction de France Télécom, afin que celle-ci revienne sur cette réorganisation, et engage une discussion avec les élus des territoires concernés, et les personnels avant d'arrêter tout nouveau projet de restructuration.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.