par email |
M. Yves Krattinger appelle l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les conséquences du désengagement croissant de l'État de ses missions culturelles, tout particulièrement au plan local.
À l'heure où l'éducation artistique et le droit à la culture pour tous sont affirmés comme prioritaires, les crédits alloués au financement de la création et de la diffusion artistique et culturelle pour 2008 font l'objet d'une réduction drastique. Les aides aux actions culturelles locales, notamment dans les zones rurales, font ainsi l'objet de restrictions budgétaires de 20 % à 100 % selon les régions. Des milliers d'entreprises et d'associations sont ainsi fragilisées dans leur économie et leurs emplois, déjà très précaires.
Les collectivités jouent aujourd'hui un rôle déterminant en matière d'action culturelle locale et d'accompagnement des projets artistiques innovants et créateurs de lien social sur l'ensemble de notre territoire. Toutefois, l'État ne peut se désengager de ses missions sans transférer les crédits nécessaires aux collectivités territoriales.
Il lui demande par conséquent de bien vouloir lui préciser les orientations qu'elle entend donner à la politique culturelle pour donner à l'ensemble de ses acteurs les moyens d'une politique ambitieuse, volontariste et innovante.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.