Mme Nicole Borvo Cohen-Seat attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la situation du Palais de la découverte à Paris.
Depuis 70 ans, le Palais de la découverte, dans la partie ouest du Grand Palais, est l'institution de référence qui fait vivre la science au cœur de Paris.
En vue de garder et de développer les services rendus par cette institution, dans le respect de son approche spécifique et de son autonomie, il est urgent que l'État prévoit une rénovation des locaux, scientifiques en particulier, et sauvegarde son statut ainsi que le nombre des personnels y travaillant. Au vu de cet objectif, il est souhaitable que l'État s'engage dans un dialogue social avec les personnels.
De ce point de vue, il paraît préjudiciable que les conseils de modernisation des politiques publiques qui se sont tenus les 12 décembre 2007 et 4 avril 2008 aient annoncé le regroupement puis la fusion du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie avec un calendrier précipité et sans consultation préalable.
Il est à craindre que, placé ainsi sous une administration commune, le Palais de la découverte devienne un EPIC et ait des objectifs commerciaux plutôt que de remplir le rôle d'un service public culturel.
Ces craintes chez les personnels et les plus de 24 000 signataires d'une pétition intitulée « Alerte ! Le Palais de la découverte est menacé ! » se font d'autant plus vives que le Palais de la découverte se voit amputé depuis des années de locaux et que ses financements sont en diminution.
Il est à noter que la mairie de Paris a également fait part de ces craintes à plusieurs reprises lors de ces dernières années et en particulier lors de la dernière séance du Conseil de Paris du 21 avril 2008.
Pour toutes ces raisons elle lui demande de lui apporter des éclaircissements sur le devenir du Palais de la découverte en vue de garantir le maintien et le développement de ses missions de service public ainsi que d'éducation populaire. Elle lui demande également ce qu'elle compte faire en vue d'un financement pour la rénovation globale du bâtiment concerné.
Le regroupement prévu avec la Cité des sciences et de l'industrie a pour objectif de créer un grand établissement de référence en matière de culture scientifique et technique, jouant non seulement un rôle de tête de réseau au plan national mais bénéficiant aussi d'une forte visibilité internationale. Par ailleurs, le projet scientifique et culturel de cette nouvelle structure, qui sera pleinement opérationnelle dès le 1er janvier 2010, s'inscrira dans le respect de l'identité des deux établissements actuels. Ainsi, le Palais de la découverte maintiendra sa politique muséographique fondée sur des grandes manipulations et la médiation humaine. La Cité des sciences et de l'industrie, quant à elle, conservera la mission de mettre à la portée de tous nos concitoyens les dernières évolutions des sciences et des techniques, en les éclairant sur les débats qu'elles peuvent susciter.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.