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Robert Tropeano
Question écrite N° 4505 au Ministère de l'éducation


Maintien du dispositif RASED à l'école

Question soumise le 22 mai 2008

M. Robert Tropeano attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale à propos des inquiétudes exprimées par le collectif des enseignants spécialisés des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) du département de l'Hérault. En effet, suite à la réception d'informations contradictoires sur l'avenir du dispositif RASED, des aides spécialisées de l'Éducation nationale et des missions des personnels concernés, ces enseignants manifestent leurs doutes quant au devenir de leurs fonctions et aux capacités de l'école à accueillir et accompagner tous les enfants rencontrant des difficultés à l'école dans leurs apprentissages. Les RASED, lorsqu'ils fonctionnent avec une équipe complète et qualifiée sur un secteur permettant un travail de proximité et relationnel de qualité auprès des parents, des enseignants et des élèves, sont reconnus comme indispensables et efficaces, en premier lieu par les parents d'élèves. Parce que la question de la difficulté scolaire et de la réussite pour tous les élèves est une préoccupation majeure des acteurs et de ces partenaires de l'école, ce dispositif pertinent auprès des enfants rencontrant des difficultés et de leur famille doit être conforté. Il lui demande en conséquence l'intention du gouvernement quant au maintien, voire au renforcement, du dispositif RASED.

Réponse émise le 21 août 2008

La durée de l'enseignement scolaire dans le premier degré est désormais fixée à vingt-quatre heures hebdomadaires dispensées à tous les élèves auxquelles s'ajoutent deux heures au maximum d'aide personnalisée en très petits groupes pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Ces deux heures, dégagées dans l'emploi du temps des enseignants, viennent renforcer l'action des maîtres et la différenciation pédagogique qu'ils mettent en oeuvre dans la classe dans le cadre des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) avec, le cas échéant, la participation d'autres maîtres, notamment les enseignants spécialisés. Il s'agit de proposer une réponse adaptée à chaque élève. Dans ce nouveau contexte, le rôle des enseignants qui exercent dans les RASED devra évoluer. Il conviendra notamment que l'action de ces personnels soit mieux centrée sur les écoles où le nombre et la nature des difficultés rencontrées par les élèves sont plus importants qu'ailleurs. Cela aura, en outre, l'avantage d'éviter une dispersion inutilement coûteuse et de cibler les interventions spécialisées sur la plus grande difficulté. Concernant la formation, il y a eu en 2004 une profonde modification, celle-ci n'a plus la forme théorique qu'elle avait et est devenue aujourd'hui une formation en alternance plus individualisée et plus proche de la réalité des situations d'exercices. Les recteurs disposent des moyens financiers à la mise en oeuvre des formations de spécialisation. Ces moyens sont ainsi gérés au plus près des besoins locaux selon des priorités qui mettent en avant les exigences de spécialisation liées à la prise en charge du handicap avant toute autre.

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