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Michel Thiollière
Question écrite N° 4924 au Secrétariat d'État de l'écologie


Intervention des SATESE dans les domaines de l'assainissement et de la protection des ressources aquatiques des communes

Question soumise le 26 juin 2008

M. Michel Thiollière attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de l'écologie sur les difficultés d'application du décret n°2007-1868 du 26 décembre 2007, relatif à l'assistance technique fournie par les départements à certaines communes dans les domaines de l'assainissement, de la protection et de l'entretien des milieux aquatiques. Ce décret prévoit l'instauration d'un champ concurrentiel pour les missions d'assistance et la rémunération des interventions des SATESE (Services d'Assistance Technique à l'Epuration et au Suivi des Eaux). Or, les conseils généraux rencontrent en effet de nombreux obstacles dans la mise en œuvre de cette nouvelle procédure, notamment sans définition d'un barème de rémunération et d'un subventionnement propre pour les SATESE. Il demande s'il est possible que le gouvernement envisage un délai supplémentaire d'une année dans l'application effective de ce décret, pour permettre aux départements de proposer une offre efficace et appropriée aux communes en matière d'assainissement.

Réponse émise le 30 octobre 2008

Lors de la discussion du projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques, le Sénat a souhaité que soit introduit l'article 73, afin d'assurer la pérennité des prestations du SATESE auprès des petites collectivités, et compte tenu de l'intérêt de ces prestations même si une grande partie pouvait être réalisée par un bureau d'études privé. En s'appuyant sur l'article 86-2 du traité de Rome, a été retenu le principe de sortir du champ concurrentiel les prestations du SATESE, pour les collectivités qui ne disposent pas de moyens suffisants pour accéder à ce type de prestations à un coût acceptable. Les prestations apportées par le SATESE telles que définies dans le décret du 26 décembre 2007 s'inscrivent désormais dans le cadre d'un service d'intérêt général (SIG). Ce même décret précise les critères d'éligibilité des collectivités à ce SIG, établis sur le nombre d'habitants de la collectivité et son potentiel fiscal par habitant. Toutefois, l'article 86-2 du Traité de Rome prévoit que les bénéficiaires des prestations concernées participent au coût de celles-ci pour un prix abordable. Par contre, pour les collectivités qui disposent des moyens suffisants au regard des critères retenus, l'accès à ce type de prestation se fait dans le cadre du champ concurrentiel. Le décret du 26 décembre 2007 est allé aussi loin que possible par rapport à ce que permettait le droit national et communautaire. Son élaboration a nécessité plusieurs séances de travail avec le conseil d'État, pour trouver le juste équilibre entre le souci de laisser le maximum de marges de manoeuvre aux conseils généraux pour maintenir les SATESE, tout en respectant les règles arrêtées au niveau européen sur les services d'intérêt général. Conformément à l'avis du conseil d'État, dans la mesure où la prestation est assurée par les conseils généraux, l'arrêté concernant la rémunération prévoit qu'il revient à chaque département de fixer le montant annuel par habitant. Ce montant est défini en tenant compte des coûts par habitant et des prestations d'assistance pour des collectivités n'étant pas considérées comme rurales, en application du I de l'article D. 3334-8-1 du code général des collectivités territoriales, c'est-à-dire d'une taille suffisante pour permettre un coût à l'habitant abordable. Cet arrêté est en cours de publication. Par ailleurs, un guide à l'attention principalement des conseils généraux, élaboré en liaison avec l'association des départements de France, est en ligne sur le site Internet www.developpement-durable.gouv.fr du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire. Ce guide comprend notamment un exemple de convention et une description détaillée des prestations possibles du SATESE au titre de service d'intérêt général. L'ensemble des instruments nécessaires à la mise en place du cadre rénové de l'intervention des SATESE est donc désormais en place. Deux ans après la parution de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques, compte tenu des différents éléments rappelés, il ne paraît pas opportun de prolonger d'une année supplémentaire le cadre juridique antérieur de l'exercice de prestations des SATESE, particulièrement fragile. Pour compléter ce dispositif, des instructions seront données très prochainement aux agences de l'eau pour aider les conseils généraux dans la mise en oeuvre du nouveau cadre de l'assistance technique et en faciliter le démarrage.

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