Photo de Jean Besson

Jean Besson
Question écrite N° 4995 au Ministère de l'intérieur (caduque)


Conséquences de l'intégration de la taxe professionnelle pour le calcul de la dotation globale d'équipement

Question soumise le 3 juillet 2008

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean Besson appelle l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur les conséquences de l'intégration de la taxe professionnelle dans le calcul des dotations d'État, et notamment de la Dotation Globale d'Équipement, pour les communes membres d'un EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) disposant d'une taxe professionnelle unique.

En effet, lorsque ces communes déposent des demandes de subvention au titre de la DGE, leur potentiel fiscal intègre la taxe professionnelle perçue par l'EPCI. Ainsi, une commune qui accueille des entreprises sera moins aidée que sa voisine qui en accueille moins. Or, ces deux communes ne perçoivent plus la taxe professionnelle des entreprises installées sur leur territoire. Ces différences ne semblent donc pas fondées sur des montants de ressources différents.

Il souhaiterait donc savoir quelles sont les intentions du gouvernement pour atténuer ces disparités et notamment si, dans le cas des communes appartenant à un EPCI disposant d'une taxe professionnelle unique, le calcul du potentiel fiscal ne pourrait pas intégrer d'une part une base communale reposant sur les trois taxes spécifiquement communales (taxe d'habitation, foncier bâti et foncier non-bâti) et d'autre part une base intercommunale reposant sur la taxe professionnelle répartie entre les différentes communes.

Retirée (caduque)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion