Mme Nicole Borvo Cohen-Seat attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le Palais de la Découverte à Paris.
Elle lui rappelle tout d'abord à ce sujet que sa question n° 04343 du 08/05/2008 est toujours sans réponse. Par ailleurs il est à noter que les personnels se sont prononcés quasi unanimement contre le processus de fusion envisagé par l'État et ont avancé un certain nombre de propositions concernant le devenir du Palais de la Découverte. Ils considèrent que leur mission de diffusion de la culture scientifique est d'abord une mission éducative et que leur place est à l'interface entre recherche et éducation à l'université. Par conséquent ils pensent qu'il serait plus logique que les lignes budgétaires concernant le Palais de la Découverte soient inscrites dans le programme de la LOLF 150 action 13, relevant du ministère de la recherche, plutôt que le programme LOLF 186 qui relève de la culture comme c'est envisagé actuellement. D'autant que la mission « Recherche et enseignement supérieur » (MIRES) qui les finance dépend du ministère de la recherche. Par un souci de cohérence ils souhaitent un changement de tutelle. Elle lui demande ce qu'elle compte faire en vue d'entamer un dialogue social à ce sujet. Par ailleurs ne serait-il pas opportun que le rapport des inspections générales des finances, de l'administration des affaires culturelles et de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de novembre 2006 dont ont eu connaissance notamment la direction du Palais de la Découverte et certains parlementaires, soit rendu public ou à défaut que les représentants du personnel en aient un exemplaire et ce, dans un souci de transparence et de mener à bien un dialogue social constructif ?
Le regroupement prévu avec la Cité des sciences et de l'industrie a pour objectif de créer un grand établissement de référence en matière de culture scientifique et technique, jouant non seulement un rôle de tête de réseau au plan national mais bénéficiant aussi d'une forte visibilité internationale. Par ailleurs, le projet scientifique et culturel de cette nouvelle structure, qui sera pleinement opérationnelle dès le 1er janvier 2010, s'inscrira dans le respect de l'identité des deux établissements actuels. Ainsi, le Palais de la découverte maintiendra sa politique muséographique fondée sur des grandes manipulations et la médiation humaine. La Cité des sciences et de l'industrie, quant à elle, conservera la mission de mettre à la portée de tous nos concitoyens les dernières évolutions des sciences et des techniques, en les éclairant sur les débats qu'elles peuvent susciter.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.