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Philippe Dallier
Question écrite N° 5741 au Ministère de l'éducation


Enseignement des sciences de la vie et de la terre et réforme de la classe de seconde

Question soumise le 9 octobre 2008

M. Philippe Dallier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le devenir de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre pour les lycéens en classe de seconde.

En effet, il semblerait que dans le projet de réforme l'enseignement de la discipline des sciences de la vie et de la terre perde son caractère obligatoire au sein des enseignements fondamentaux.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui apporter toutes les précisions utiles sur ce sujet.

Réponse émise le 27 novembre 2008

Le 21 octobre dernier, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.

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