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Daniel Dubois
Question écrite N° 5840 au Ministère de l'éducation


Enseignement des sciences de la vie et de la terre

Question soumise le 16 octobre 2008

M. Daniel Dubois attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les inquiétudes de l'Association des professeurs de biologie et géologie (APBG) de Picardie concernant le projet de réforme de la classe de seconde du lycée à partir de 2009 qui prévoit la suppression de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre comme discipline obligatoire dans les enseignements fondamentaux.

L'APBG souhaite le maintien de cette discipline, rappelant que les objets d'étude, la vie et son support, la terre, sont au cœur des enjeux environnementaux de santé et de gestion de l'eau, des ressources énergétiques et alimentaires.

L'enseignement des sciences de la vie et de la terre participe à une orientation large et positive vers pratiquement tous les domaines de l'emploi, d'autant plus que l'appétence des jeunes lycéens est réelle pour le vivant et son environnement.

Il souhaiterait donc savoir quelle est la position du Gouvernement sur ce projet de réforme.

Réponse émise le 27 novembre 2008

Le 21 octobre dernier, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.

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