Photo de Marie-Christine Blandin

Marie-Christine Blandin
Question écrite N° 8148 au Ministère de l'enseignement supérieur


Soutien à l'autonomie du Palais de la découverte

Question soumise le 2 avril 2009

Mme Marie-Christine Blandin interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la nécessaire sauvegarde de la richesse que représente l'inestimable outil de culture scientifique populaire et de haute qualité qu'est le Palais de la découverte. Des usagers modestes, des passionnés de science, des prix Nobel, des chercheurs renommés, des pédagogues de renom, des touristes, des scolaires, tous se mobilisent pour empêcher le véritable gâchis que représenterait la quasi-absorption par la Cité des sciences et de l'industrie, dont le style et des méthodes n'ont rien de commun avec le dynamisme endogène et l'esprit du Palais de la découverte.

Ni l'observation de la fréquentation, ni la lecture des rapports d'inspection ou de la Cour des comptes ne peuvent argumenter ce rapprochement coûteux et contre nature.

Elle lui demande donc solennellement de renoncer au décret programmé et de revoir ce projet qui va à l'encontre de la promotion de la culture scientifique.

Réponse émise le 28 mai 2009

Le regroupement des deux établissements que sont le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, annoncé par le Président de la République en décembre 2007, n'est en aucune manière une absorption du Palais de la découverte par la Cité des sciences et de l'industrie. Il s'agit au contraire de doter notre pays d'un grand opérateur dans le domaine de la culture scientifique et technique. Ce nouvel établissement, qui a vocation à devenir une référence, tant en France qu'à l'étranger, doit s'appuyer sur les atouts et les identités respectifs des deux établissements actuels, afin de forger une ambition nouvelle commune. Ces principes sont clairement affichés dans la lettre de mission de Mme Claudie Haigneré, chargée par les ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de la culture et de la communication, de préfigurer le nouvel établissement. Le choix d'une personnalité scientifique de renom, attachée à la promotion de la culture scientifique et technique et connaissant bien les deux établissements, démontre la volonté de préserver les acquis des deux établissements actuels dans le nouvel établissement. Il faut ajouter que le projet de décret prévoit que les activités de l'établissement s'exerceront sur les deux sites actuels et que des moyens nouveaux et importants d'investissement ont été prévus dans la loi de finances 2009 pour le Palais de la découverte. L'ensemble de ces éléments montre qu'il ne s'agit pas d'une disparition ou d'une absorption du Palais de la découverte, ni d'un rapprochement contre nature mais bien de la mise en place d'un projet fédérateur, qui saura reprendre et mettre en synergie les meilleures pratiques et la dynamique des deux établissements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion