Mme Marie-Christine Blandin attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur l'avenir des missions et du personnel de RFI (Radio France Internationale).
La responsabilité passée des tutelles, la construction d'un déficit non structurel par des retenues arbitraires et non consensuelles sans nouvelles ressources ne peuvent être mises à la charge des personnels et invoquées pour réduire l'ambition extérieure de la France en matière de radiophonie.
Un médiateur pour sortir de l'impasse du dialogue social, le respect de la concertation pour enrichir le projet futur, dont le contrat d'objectifs et de moyens, ainsi que la garantie d'une enveloppe non fongible avec les besoins de France 24 seraient bienvenus.
Elle souhaite connaître ses intentions.
Un plan global de modernisation de Radio France internationale (RFI) a été présenté au comité d'entreprise et est en cours de consultation. Ce plan, nécessaire au redressement économique de la société dont la situation financière est critique, décline, en termes d'emploi, la nouvelle stratégie des langues de diffusion et intègre les nécessaires évolutions de métiers réalisées dans toutes les sociétés confrontées à la généralisation du numérique. Ce plan de modernisation s'accompagne d'un plan de sauvegarde de l'emploi, qui est également en cours de consultation par le comité d'entreprise de la société. Il prévoit la suppression de 206 postes et la création de 34 autres. RFI est l'un des atouts majeurs de notre audiovisuel extérieur. Sa notoriété, en Afrique notamment, et la grande qualité de ses programmes ne sont plus à démontrer. Pour pouvoir rester un média international de référence, RFI doit s'appuyer sur la réforme entreprise pour se moderniser. C'est ainsi qu'elle pourra faire face à un nouvel environnement, plus compétitif et marqué par de grands bouleversements technologiques.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.