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Robert Navarro
Question écrite N° 9495 au Ministère de l'enseignement supérieur


Sous-effectifs inquiétants des enseignants de médecine générale

Question soumise le 9 juillet 2009

M. Robert Navarro alerte Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation inquiétante de l'enseignement de la médecine générale dans les facultés de médecine.

Ces dernières souffrent de sous-effectifs problématiques pour l'enseignement de la médecine générale tandis que, selon les organisations syndicales, les étudiants sont chaque année plus nombreux. La qualité de l'enseignement risque nécessairement de s'en ressentir. Le ministère a décidé de ne créer que huit postes d'enseignants de médecine générale associés pour toute la France. Alors qu'on parle de la nécessité de lutter contre les déserts médicaux, cette proposition minime n'apparaît pas cohérente. L'un des premiers problèmes est d'encourager les vocations. Pour cela, les enseignements doivent d'abord se dérouler dans de bonnes conditions. La première des choses est que le nombre des enseignants soit suffisant. Or, la proposition du ministère n'apparaît pas suffisante pour compenser les manques existants en effectifs enseignants dans cette filière.

Il désire savoir si elle entend formuler d'autres propositions pour améliorer la situation de l'enseignement de la médecine générale.

Réponse émise le 24 décembre 2009

Une grande célérité a prévalu dans l'application de la loi n° 2008-112 du 8 février 2008 relative à la mise en place de la filière universitaire de médecine générale, un délai de sept mois seulement s'étant écoulé entre le dépôt de la proposition de loi et la publication du décret statutaire. Cette reconnaissance statutaire se double d'un effort sans précédent en moyens humains. Depuis 2007, quatre-vingt-treize postes ont été créés. La continuité dans cet effort sera marquée par l'application des dispositions de l'article 47 de la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST). Les postes prévus seront ouverts : vingt postes de professeur, trente postes de maître de conférences et cinquante postes de chef de clinique. À ce stade, il est prématuré de se prononcer sur l'aboutissement de cette première procédure de recrutement. Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche s'attache avant tout aujourd'hui à une gestion pluriannuelle et raisonnée des emplois. C'est pourquoi l'accent est mis sur le recrutement des chefs de clinique : quarante-sept chefs de clinique ont été recrutés depuis 2007. Ils constitueront le vivier dans lequel seront recrutés les futurs maîtres de conférences et professeurs titulaires. Trois voies existent, en effet, pour constituer cette nouvelle filière. La première est celle du recrutement des associés : cette voie a vocation à s'éteindre progressivement du fait du nouveau statut. Elle sera néanmoins maintenue pour assurer les formations tant que le vivier des titulaires n'est pas constitué. Pour cette seule rentrée, douze maîtres de conférences associés sont élevés au rang de professeurs associés et, conformément aux propositions du Conseil national des universités (CNU), vingt-sept candidats aux postes de maîtres de conférences associés ont été recrutés. La deuxième voie pour faire vivre cette nouvelle filière de médecine générale est l'intégration dans le corps. Elle a commencé dès cette année avec l'intégration de dix professeurs associés dans les nouveaux corps de professeurs titulaires. Enfin, la troisième voie, amenée à devenir la voie « classique », est, naturellement, celle du concours. Tous les verrous réglementaires ayant été levés, il sera organisé pour la première fois cette année universitaire, au printemps, comme pour toutes les autres disciplines médicales. Les doyens de médecine participent à la mise en oeuvre de cette nouvelle filière, dans un contexte pourtant difficile de non-création d'emplois et de vivier de candidats incertain. Dans la poursuite de cet objectif, il convient de souligner l'importance du nécessaire maintien de l'équilibre entre les filières universitaires, notamment au sein des centres hospitaliers universitaires (CHU) ; l'excellence scientifique devra donc être garantie dès les premiers recrutements qui seront opérés au titre de l'année universitaire 2010.

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