M. Jacques Legendre attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur l'utilisation impropre de l'intitulé « grippe porcine » sur les affiches du ministère de la santé concernant la grippe A.
Cet intitulé est source de confusion pour les consommateurs qui pourraient à tort se détourner de la viande de porc ou de la charcuterie alors même que ces produits sont sans risque.
La filière porcine est inquiète des retombés de cette campagne d'affichage.
Aussi il lui demande si le Gouvernement envisage de prendre des mesures pour remplacer le terme « grippe porcine » par celui de « grippe A ».
La grippe A/H1N1, déclarée pandémie mondiale par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est une maladie se caractérisant par une voie de contamination humaine, les risques de propagation ne venant donc pas des élevages de porcs. L'OMS a d'ailleurs rappelé dans un communiqué que les produits alimentaires à base de porc ne constituent pas de source d'infection. Il convient, par conséquent, de ne pas employer le terme de « grippe porcine », mais d'utiliser les termes « grippe A ». Particulièrement consciente des effets que cette appellation pourrait engendrer, la ministre de la santé et des sports a demandé que le texte des affiches disposées dans les gares et les aéroports soit modifié. De nouvelles affiches actualisées ont donc été mises à leur disposition depuis plusieurs semaines ; il leur appartient désormais de mettre à jour leurs panneaux d'information.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.