par email |
M. Alex Türk attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports à propos du manque de médecins, notamment dans la région du Nord-Pas-de-Calais.
L'Ordre national des médecins révèle que cette région souffre toujours d'un déficit chronique du nombre de praticiens toutes catégories confondues.
Avec 277 médecins pour 100 000 habitants, le Nord-Pas-de-Calais se situe en-dessous de la moyenne nationale (290,3) et loin derrière la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (375) ou la région Rhône-Alpes (311).
Si certaines spécialités s'éveillent, telle la gériatrie, d'autres connaissent une véritable chute, notamment l'ophtalmologie avec 228 praticiens (168 dans le Nord et 60 dans le Pas de Calais) pour 4 millions d'habitants tandis que la région PACA en abrite 557 pour 4,7 millions d'habitants. Un tel écart suscite de lourdes interrogations. La situation est particulièrement inquiétante dans les secteurs ruraux malgré les efforts des élus locaux et des professionnels de santé.
Il lui demande quel premier bilan des mesures incitatives mises en place en 2007 (majoration des honoraires) peut être réalisé et si d'autres mesures incitatives peuvent être envisagées.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.