M. Roland Courteau expose à M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat qu'au cours des dernières années, la croissance relative de certaines énergies renouvelables a été beaucoup plus rapide que celle de la géothermie, traduisant ainsi l'apport de financements plus importants à la recherche et au développement dans certains secteurs qu'à la géothermie. Pourtant, les centrales géothermiques sont particulièrement aptes à la production électrique de base.
Or, le total de l'énergie géothermique installée s'élève aujourd'hui seulement à environ 10 GW, tandis que dans le monde, la production totale d'électricité d'origine géothermique a été en 2008 de 57 TWh.
Il lui demande, d'une part, de bien vouloir lui faire connaître les raisons de cette prise de retard par la France dans ce domaine et, d'autre part, s'il est dans ses intentions de favoriser le développement de cette source d'énergie renouvelable qu'est la géothermie et par quels moyens.
L'utilisation de l'énergie géothermique à des fins de production électrique peut se faire via de nombreuses techniques qui dépendent du contexte géologique du lieu considéré. En effet, il faut tout d'abord différencier les potentiels de développement dans les départements d'outre-mer possédant un caractère volcanique insulaire et en métropole. En métropole, l'émergence de la technologie « Enhanced Geothermal Systems » (EGS) au travers du site pilote de Soultz-sous-Forêt permet d'espérer des capacités de production d'électricité intéressantes pour l'avenir. C'est afin d'assurer son soutien à cette filière que l'État a décidé de revaloriser le tarif d'achat électricité pour la géothermie en métropole. Pour les départements d'outre-mer, la géothermie s'impose naturellement comme un moyen de production important d'électricité. En Guadeloupe, la centrale géothermique de Bouillante (15 MW) participe à hauteur de 6 % au mix électrique de production. Elle va encore s'agrandir dans les prochaines années avec un nouveau projet de développement qui permettra d'ajouter une puissance de 20 MW au parc déjà existant. Afin de permettre ces développements, le Gouvernement a décidé de revaloriser le tarif géothermie DOM à hauteur de 130 €/MWh, contre 100 €/MWh pour le tarif actuel.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.