Photo de Esther Sittler

Esther Sittler
Question écrite N° 10437 au Ministère des affaires sociales (caduque)


Situation de la pédiatrie ambulatoire

Question soumise le 15 octobre 2009

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Esther Sittler attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la situation de la pédiatrie de ville.

Avec deux enfants en moyenne par femme, la France affiche aujourd'hui le taux de natalité le plus élevé d'Europe. Or, notre pays ne compte qu'un pédiatre pour 5 300 enfants, soit trois fois moins que la moyenne européenne et 8 fois moins qu'en Italie.

La France ne forme en effet pas assez de pédiatres (limitation à 200 par an) et de nombreux départs à la retraite sont attendus au cours des dix prochaines années. Les médecins généralistes sont déjà débordés et ne peuvent faire face aux besoins. La médecine infantile est, en outre, complexe : le suivi de l'enfant en croissance, de sa naissance à son adolescence, réclame des compétences spécifiques et une attention particulière que seul le pédiatre possède grâce à sa formation, son regard, son expertise et ses réflexes de spécialiste.

Elle lui demande par conséquent quelles mesures elle entend prendre afin de pérenniser et redynamiser la pédiatrie ambulatoire.

Retirée (caduque)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion