par email |
M. Marcel Rainaud interroge Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur le frein à la reprise que constitue le recours à la flexibilité de l'emploi au sein des entreprises.
Le Centre d'analyse stratégique analyse, dans sa note de novembre – n° 156 - que les entreprises ont réagi à la crise en se resserrant sur leur cœur de métier et sur leur salariés en contrats à durée indéterminée (CDI).
Elles ont ainsi à la fois joué sur des ajustements internes, par le recours au chômage partiel, mais aussi sur leur périmètre externe, en ayant recours à l'intérim et à des contrats à durée déterminée (CDD).
Or cette stratégie pourrait se révéler inefficace si les entreprises n'en profitent pas pour préparer l'avenir, notamment à travers la formation de leurs salariés aux nouveaux métiers et aux nouvelles technologies.
Le Centre d'analyse stratégique souligne l'importance de favoriser cette mobilité interne à l'entreprise, afin de lui permettre de redéployer ses efforts vers de nouveaux marchés.
Il apparaît donc important pour le développement de notre économie et l'amélioration de sa réactivité en sortie de crise de développer les outils qui favorisent non plus le développement des CDD ou de l'intérim, mais bien la formation interne, notamment en direction des petites et moyennes entreprises ; la formation des salariés apparaissant, en effet, plus pertinente tant pour l'entreprise que pour les salariés eux-mêmes, que le recours massif aux CDD et à l'intérim.
Il lui demande de préciser l'attitude qu'il entend adopter face à cette nouvelle perspective, plus protectrice des emplois, mais aussi des capacités de réaction et d'adaptation de nos entreprises.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.