Photo de Gisèle Printz

Gisèle Printz
Question écrite N° 11225 au Ministère de la justice


Pose de filets anti-projections dans certains établissements pénitentiaires de la région du grand Est

Question soumise le 3 décembre 2009

Mme Gisèle Printz appelle l'attention de Mme la ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, sur un important défaut sécuritaire relevé dans certains établissements pénitentiaires de la région du grand Est.

Les personnels des maisons d'arrêt de Sarreguemines et de Lons-le-Saunier demandent depuis plusieurs années que des filets anti-projections soient installés sur les cours de promenade pour éviter les jets de stupéfiants, denrées alimentaires, bouteilles d'alcool, téléphones... venant de l'extérieur.

Les personnels redoutent notamment que des armes, jetées depuis l'extérieur, n'arrivent dans les cours, ce qui pourrait constituer un réel danger pour la sécurité des gardiens et des détenus.

C'est pourquoi elle lui demande si le Gouvernement entend bientôt répondre aux attentes de ces personnels restées vaines pour le moment.

Réponse émise le 28 janvier 2010

Pour lutter contre les jets extérieurs, un filet antiprojection a été posé sur la cour de promenade de la maison d'arrêt de Lons-le-Saunier. Les travaux, d'un coût total de 41 000 euros ont été réalisés du 4 au 18 décembre 2009. De même, après une étude de faisabilité, la pose d'un filet antiprojection a été décidée par la direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg sur la cour de promenade de la maison d'arrêt de Sarreguemines. Cette opération d'un montant de 60 000 euros sera réalisée au cours du premier semestre 2010.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion