M. Roland Courteau attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les menaces qui pèsent sur le patrimoine arboré du canal du Midi avec le développement du chancre coloré du platane.
Il lui demande quelles mesures ont d'ores et déjà été engagées par Voies navigables de France (V.N.F.) afin, d'une part, de lutter contre cette maladie, et pour, d'autre part, reconstruire ce patrimoine commun, là où les abattages d'arbres auront été nécessaires.
Depuis la première identification de la maladie du chancre coloré du platane en 2005, cette infection s'est étendue à de nombreux sujets des alignements du canal du Midi, le nombre de platanes infectés atteignant 83 en 2008 et 153 en 2009. Au vu de la propagation de cette maladie, des actions ponctuelles d'abattage ont été effectuées. Ces abattages ont fait l'objet d'un contrôle particulier, l'ensemble du domaine public fluvial du canal du Midi étant classé au titre de la législation sur les sites depuis 1997. Il convient de rappeler également que le canal du Midi a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et que sa conservation et sa mise en valeur constituent un objectif essentiel. Aussi Voies navigables de France et les services de l'Ëtat concernés ont-ils entrepris d'appréhender de façon globale le problème de l'entretien et du remplacement des alignements du canal du Midi. Un cahier de référence pour une approche patrimoniale et paysagère de ces plantations est en cours d'établissement. Ce document de référence, élaboré en associant les deux régions et les services de l'Ëtat, permettra d'établir des programmes d'intervention et de mobiliser les moyens de financement nécessaires. Le programme d'action en résultant fera l'objet d'une validation par le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.