Photo de Yves Détraigne

Yves Détraigne
Question écrite N° 12713 au Premier Ministre


Parution électronique du Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses

Question soumise le 25 mars 2010

M. Yves Détraigne attire l'attention de M. le Premier ministre sur la publication du Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses (BODMR) par la direction de l'information légale et administrative (DILA).

Ce bulletin, contrairement aux autres publications, n'est pas accessible sur Internet. Cela oblige donc les personnes intéressées par l'attribution de croix, médailles et récompenses des différents ministères à souscrire un abonnement papier.

Considérant que ces informations intéressent un public important et qu'une publication électronique du BODMR présenterait des avantages écologiques certains, il lui demande s'il entend œuvrer dans ce sens.

Réponse émise le 15 juillet 2010

Dans sa mission d'accès au droit et de diffusion de l'information, la direction de l'information légale et administrative (DILA) a engagé depuis plusieurs années la mise en ligne sur Internet de ses publications et des informations dont elle a la charge. Cette préoccupation répond à l'ambition de favoriser l'accès le plus large à ces données. Elle s'inscrit aujourd'hui également dans une démarche de développement durable. C'est à ce titre que pour ses publications sur support papier l'imprimerie de la DILA bénéficie d'ores et déjà du label IMPRIM'VERT et qu'elle travaille à l'obtention, d'ici à la fin de l'année 2010, de la marque PEFC - Programme de reconnaissance des certifications forestières (Programme for Endossement of Forest Certification), laquelle garantit que les supports papiers sont obtenus en tenant compte d'une gestion durable des forêts. Concernant le Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses (BODMR), qui fait l'objet de l'interrogation de l'honorable parlementaire, la DILA n'a pas inscrit dans ses objectifs immédiats et prioritaires de mettre en ligne une version fac-similé authentifiée du BODMR. En effet, le tirage de cette production reste limité (1 500 exemplaires par parution) et irrégulier (6 parutions en 2007, 4 parutions en 2008, et 7 en 2009).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion