Mme Catherine Deroche. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, aider les victimes à obtenir une juste et légitime compensation du préjudice subi dans le cadre de leur activité professionnelle constitue bien entendu un impératif auquel nous devons répondre.
Mon propos se situe en amont de l'indemnisation proprement dite. En effet, pour indemniser, encore faut-il reconnaître la maladie.
Si les accidents du travail connaissent un recul, le nombre de maladies professionnelles déclarées et reconnues a augmenté ces dix dernières années. Cette reconnaissance a néanmoins des limites.
Il existe, de longue date, une sous-déclaration des accidents du travail et plus encore des maladies professionnelles. Les raisons en sont multiples, comme le manque d'information des salariés ou la formation insuffisante des médecins traitants et hospitaliers, qui ne font pas suffisamment le lien entre les pathologies et l'activité professionnelle du patient.
La médecine du travail joue un rôle majeur dans le diagnostic, la prévention ou encore la déclaration d'une maladie professionnelle, mais elle doit rompre son isolement, tout en étant confrontée à une situation particulièrement tendue, dans cette branche, en matière de démographie médicale.
La réforme adoptée cet été constitue une réponse à plusieurs de ces inquiétudes, en plaçant notamment le médecin du travail au centre d'une équipe pluridisciplinaire. Elle était très attendue.
Deux décrets d'application viennent d'être publiés, monsieur le ministre, pourriez-vous nous indiquer quels sont les premiers retours et comment s'engage cette réforme sur le terrain ?
Par ailleurs, le dernier rapport Diricq a souligné l'insuffisance de la formation des futurs médecins en ce qui concerne la connaissance des pathologies professionnelles, compte tenu du faible nombre d'heures qui y est consacré au cours des six années d'études. Comment pensez-vous inciter les universités à améliorer cette formation ?
Enfin, l'assurance maladie a mis en place en 2011 une offre de services en ligne pour aider les médecins à repérer, à déclarer les maladies professionnelles et à orienter les patients. Des formations continues spécialisées sont proposées. Des expérimentations de repérage dans le domaine des cancers professionnels, notamment des cancers de la vessie, ont lieu dans plusieurs régions. Il est sans doute encore trop tôt pour évaluer ces dispositions. Nul doute que le résultat sera très intéressant en matière de déclaration et de reconnaissance des maladies professionnelles.
(Applaudissements sur les travées de l'UMP. – M. Jean Boyer applaudit également.)
M. Xavier Bertrand, ministre. Madame le sénateur, en matière de sous-déclaration des maladies professionnelles, la solution porte avant tout, même si elle n'est pas la seule, sur la formation et l'information des médecins. Il s'agit, vous l'avez rappelé, de l'une des préconisations du rapport Diricq de juillet 2011.
Plusieurs actions ont déjà été entreprises. La Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés, la CNAMTS, a réalisé deux campagnes d'information auprès des médecins traitants - en 2008 sur les maladies professionnelles et en 2011 sur les troubles musculosquelettiques, dits TMS, et la prévention de la désinsertion professionnelles - et une large campagne médiatique nationale sur les TMS de 2008 à 2010, sur mon initiative.
Elle a développé, dans le cadre de la formation professionnelle conventionnelle, des modules de formation sur les risques professionnels à destination des médecins : 185 formations ont ainsi été dispensées entre 2007 et 2009 à environ 3 000 participants.
La Caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France, la CRAMIF, a mis en place un outil internet à l'attention des médecins traitants. Celui-ci ayant porté ses fruits, il a été repris en mai 2011 sur le site « ameli.fr » de la CNAMTS.
Enfin, la Haute Autorité de santé a publié, en janvier 2009, des recommandations relatives au contenu et à la tenue du dossier médical au travail, afin d'améliorer les pratiques professionnelles des médecins du travail.
Telles sont les premières pistes sur lesquelles nous avons agi. Elles sont réelles et consistantes. Faut-il aller plus loin ? Certainement !
Les décrets d'application de la loi du 20 juillet 2011 sur la réforme de la médecine du travail ont été publiés le 31 janvier 2012. Cette réforme était attendue et les décrets étaient, eux aussi, attendus. Je pense que nous disposons des outils pour faire évoluer et moderniser la médecine du travail. Ces décrets précisent les missions des services de santé au travail interentreprises, notamment celles du médecin du travail, en définissant aussi - c'était très attendu ; vous aviez été nombreux à intervenir ici même au cours du débat - les actions et les moyens des différents membres de l'équipe pluridisciplinaire.
(Applaudissements sur les travées de l'UMP.)
M. le président. La parole est à Mme Catherine Deroche, pour la réplique.
Mme Catherine Deroche. Il est vrai que les dispositions mises en place par la CNAMTS vont porter leurs fruits. Pour ma part, je suis dans l'attente des résultats, notamment en ce qui concerne le repérage des cancers professionnels.
Quant à la médecine du travail, nous souhaitions que les décrets d'application soient publiés rapidement tant la situation est tendue dans certains services médicaux interentreprises. Certaines entreprises ne parviennent pas à remplir leurs obligations. C'est également le cas de certaines collectivités locales qui, comme dans mon département, n'assurent plus le suivi de leurs agents du fait des difficultés rencontrées par les services de médecine du travail.
(Mlle Sophie Joissains applaudit.)
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