par email |
Mme Michèle San Vicente-Baudrin attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur l'exercice de la profession d'infirmier en psychiatrie.
L'Ordre national des infirmiers souhaite en effet une refonte de l'exercice infirmier en psychiatrie et en santé mentale impliquant la nécessité de reconnaître l'expertise clinique des infirmiers et de définir une formation spécifique sanctionnée par un diplôme (comme cela est déjà le cas pour la puériculture, l'anesthésie ou l'exercice en bloc opératoire). Cela implique de parvenir à une reconnaissance des infirmiers de secteur psychiatrique (ISP) équivalente à celle des infirmiers diplômés d'État (IDE). L'Ordre des infirmiers propose d'élaborer un nouveau référentiel de compétences et de formation de l'infirmier spécialisé en psychiatrie bénéficiant des expériences de pratiques avancées, en concertation avec les organisations professionnelles et scientifiques de la psychiatrie et les pouvoirs publics (santé et éducation). La psychiatrie et la santé mentale nécessitent une véritable expertise clinique et organisationnelle en pratique infirmière.
C'est pourquoi elle lui demande de lui indiquer les suites qu'elle entend réserver aux propositions de l'Ordre national des infirmiers.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.