M. Jean-Pierre Demerliat appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la réduction des périodes de formation continue des enseignants du premier et du second degré dans l'académie de Limoges.
Un certain nombre de stages et de conférences pédagogiques ont dû être en effet annulés pour des raisons budgétaires. La formation continue est pourtant primordiale pour les enseignants débutants. Elle leur permet de faire évoluer leurs pratiques.
Il lui demande donc quelles mesures il entend prendre afin de remédier à ce problème.
Si l'on se reporte aux enquêtes menées annuellement par la direction générale de l'enseignement scolaire sur l'activité globale de formation continue des enseignants des premier et second degrés en académie et département, il apparaît que, pour le premier degré, le nombre moyen de jours de formation rapporté au public potentiel est de 3,4 jours, pour l'académie de Limoges, alors que la moyenne nationale est de 2,1 jours. S'agissant du second degré, le volume moyen de formation réalisé par enseignant est de 2,2 jours, pour l'académie de Limoges, alors que la moyenne nationale est de 2,4 jours. S'agissant de la politique ministérielle de formation des enseignants et plus particulièrement des stagiaires, le ministre de l'éducation nationale a rappelé, dans la circulaire n° 2010-38 du 16 mars 2010 relative à la préparation de la rentrée 2010, que « les compétences professionnelles acquises en formation initiale, notamment grâce aux stages d'observation et de pratique accompagnée, puis aux stages en responsabilité » devaient « être développées et enrichies dans le cadre de la formation continue ». Il a ajouté que « l'année de stage » revêtait « une importance cruciale ». Aussi, demande-t-il aux recteurs d'être « particulièrement attentifs à la nature et à l'effectivité des formations dispensées en septembre et en octobre » dans le cadre du dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires, tel qu'il est posé dans la circulaire n° 2010-037 du 25 février 2010. Au niveau national, un séminaire est prévu, dans le cadre du programme national de pilotage de la direction générale de l'enseignement scolaire, à la rentrée 2010 à Paris, afin de familiariser l'ensemble des acteurs de l'accompagnement des enseignants débutants, avec les outils, les ressources et les formations conçus au niveau national pour collaborer à leur formation. Sera présenté notamment un portail national de ressources et de formation, qui vise à donner des réponses concrètes aux questions spécifiques des professeurs stagiaires, notamment pour la conduite de classe, la gestion d'un public d'élèves hétérogène, la prise en charge de besoins particuliers. On y trouvera des outils et ressources pour la formation à partir de quatre rubriques cadres, notamment sur les acteurs, les dispositifs de formation, les ressources disponibles et les textes de référence. Seront également présentés les DVD « La classe côté professeur » (1er degré, 2e degré) élaborés à l'intention des stagiaires, lauréats de la session 2010 des concours de recrutement des personnels enseignants et d'éducation du premier et du second degré, et la plate-forme de ressources « Neopassaction » conçue par l'INRP, qui recense, sous forme de séquences vidéo ou d'interviews filmés, les situations professionnelles vécues comme « difficiles » par les novices, par exemple la mise au travail des élèves, et propose des analyses et des pistes de résolution de ces situations. En complément du plan académique de formation et dans la suite de la réflexion menée lors des états généraux de la sécurité à l'École organisés par le ministre de l'éducation nationale les 7 et 8 avril 2010, seront également présentées des formations ciblées sur la conduite de classe, élaborées au niveau national et appelées à être déclinées en académie. Au niveau académique, il est prévu des programmes d'accueil, d'accompagnement et de formation des professeurs qui sont consultables sur les sites académiques. Ainsi, dans le volet « Enseignement et formations » du site de l'académie de Limoges, est accessible, sous la rubrique « Entrant dans le métier : enseignants, COP, CPE et chefs de travaux », la maquette décrivant les différentes étapes du dispositif d'accompagnement des débutants mis en place à la rentrée 2010 par l'académie de Limoges.
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